Énergie – La plateforme 3 x 20  au cœur du projet Rêve d’Avenir

La règle des 3 x 20 est le fil conducteur du projet franco-suisse Rêve d’Avenir. Diminuer de 20 % la consommation d’énergie, de 20 % les émissions de gaz à effet de serre, et développer de 20 % le recours aux énergies renouvelables, le pari est ambitieux. Il doit aussi être mesuré : c’est la responsabilité du laboratoire ThéMA — Théoriser et modéliser pour aménager — de l’université de Franche-Comté, qui s’est vu confier, en collaboration avec le Centre de recherche énergétique municipale (CREM) de Martigny (Suisse), la conception et la réalisation d’un outil permettant le traitement des données d’économie d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble des territoires concernés.

Remplacer une ampoule traditionnelle par son équivalent basse énergie, faire le kilomètre qui sépare de la boulangerie en vélo plutôt qu’en voiture, remplacer sa vieille chaudière fuel par une installation géothermique… tous ces gestes vont dans le sens d’une meilleure utilisation de l’énergie.

Partant du principe que les petits ruisseaux forment les grandes rivières, les porteurs du projet Rêve d’Avenir entendent aider les collectivités locales françaises et suisses à atteindre, voire dépasser la règle des 3 x 20 fixée par l’Union européenne en matière d’énergie. Une consommation diminuée de 20 %, une production de gaz à effet de serre réduite d’autant et la couverture de 20 % des besoins en énergie garantie d’origine renouvelable, des objectifs planifiés à l’horizon 2020. Rêve d’Avenir a été inscrit au programme Interreg IV en janvier 2010 pour une durée de trois ans. Il est piloté par deux partenaires : Energy-cities, une association européenne née à Besançon en 1990, et Suisse énergie pour les communes, le programme fédéral de l’énergie de la Confédération suisse.

Pour apprécier les efforts citoyens de chacun, le laboratoire ThéMA et ses partenaires suisses et français mettent au point un instrument de mesure inédit, capable de collecter et d’analyser des données de façon pérenne. Baptisée plateforme 3×20.org, appellation en phase avec les objectifs européens, cet observatoire apporte les solutions informatiques les plus pointues pour mutualiser, quantifier, spatialiser et replacer les données dans leur contexte territorial. Il permettra de mobiliser et visualiser les résultats des actions menées par tous les acteurs du projet, les collectivités prioritairement visées, mais aussi les associations, les entreprises et les ménages, qui alimenteront la centrale de leurs déclarations volontaires et spontanées. C’est la première fois qu’une telle lecture sera possible à l’échelle d’un aussi vaste territoire. De Dijon à Crans Montana, de Mulhouse à Grenoble en passant par Neuchâtel et Genève, pas moins de vingt-sept communes françaises et suisses adhèrent au projet Rêve d’Avenir.

La centrale élaborée par ThéMA, le CREM et la société I@D Informatique sera conçue de manière à pouvoir exporter ses données vers d’autres bases et permettre ainsi des analyses croisées et complémentaires. L’équipe de projet entend bien, par ailleurs, diffuser ce système d’observation au niveau européen, voire au-delà.

Collectivités engagées dans le projet Rêve d'Avenir

Contact : Marie-Hélène de Sède-Marceau

Laboratoire ThéMA