N'avez-vous jamais rêvé d'organiser vos trajets à partir de votre téléphone mobile ?

Ce rêve est en passe d'être réalisé : un projet européen, baptisé TRASCOM pour TRaveller ASsistance for COmbined Mobility (assistance aux voyages multimodaux), vise à développer une plateforme fournissant l'ensemble des solutions de transport disponibles sur une région donnée en temps réel. Il a pour objectif de construire les  briques Ÿ nécessaires pour informer les utilisateurs sur les offres de transport et les assister pendant leur déplacement via plusieurs supports. Ainsi, il devient possible d'organiser ses trajets non seulement à partir d'un téléphone mobile, mais aussi en utilisant un PDA (assistant personnel électronique) ou un ordinateur, via internet. Si les supports de diffusion de l'information sont diversifiés, le choix du mode de déplacement est lui aussi très riche. En effet, le système d'information permet d'utiliser les transports collectifs ordinaires (bus, train…), mais aussi, en fonction des circonstances, le transport à la demande, le covoiturage et l'auto-partage. Dans ce projet, le service a été pensé dans son intégralité aussi bien pour les citadins que pour les habitants des zones isolées. Ainsi, un voyageur peut être géolocalisé en temps réel tout en ayant des propositions de transport adaptées à sa situation. De plus, pour voyager en toute tranquillité, il peut réserver sa place de parking dès qu'il a validé son intention de déplacement. Actuellement en phase de test, TRASCOM concerne trois sites : la Somme, autour de la ville d'Abbeville et la zone Rhin sud (ABJ — Alsace, Belfort et Jura) en France ; la Wallonie, autour de Namur, en Belgique.

• Plusieurs défis doivent être relevés par les partenaires de ce projet, organismes de dimensions et de compétences diverses ; citons à titre d'exemple RENAULT, ERICSSON, STELEUS, la Maison du temps et de la mobilité, la SRWT (opérateur de transport en Wallonie), INTEGRAL MEDIA et MENTZ INFORMATIQUE. Au niveau technique, il faut non seulement fournir de nouvelles applications pour optimiser des trajets combinant plusieurs modes de transport, mais aussi les intégrer dans un même système. Citons aussi les défis liés à l'utilisation des nouvelles technologies mobiles de l'information (téléphone mobile : GPRS, UMTS, Bluetooth ; SWAP, ethernet wireless et PDA…) à des fins de planification des déplacements où il faut fournir des solutions sur plusieurs plans, notamment techniques, financiers et ergonomiques.

• L'université de technologie de Belfort-Montbéliard intervient à travers le laboratoire SeT — Systèmes et transports —, tant au niveau de la mise en place des services de TRASCOM pour l'ABJ, qu'au niveau de plusieurs tâches communes aux trois sites, telles que l'installation du helpdesk (assistance aux voyageurs) et la conception des différents services.

• Dans la phase amont à l'implémentation, il a participé à la conception de l'architecture du système et à la définition des supports de l'information et des modes de transport. Ceci l'a conduit à spécifier les scénarios d'utilisation des services, non seulement au niveau technique (architecture de la plateforme), mais aussi au niveau du service rendu (choix des modes de transport et définition du déroulement des interfaces). Ainsi, le laboratoire participe à toutes les tâches d'organisation des tests et d'après test, allant de la sélection des utilisateurs, une quarantaine sur l'ABJ, jusqu'à la recherche des partenaires pour pérenniser les services fournis par TRASCOM.

• Dans la phase après implémentation, le laboratoire a pris en charge l'administration du helpdesk pour faire face aux problèmes rencontrés lors de l'utilisation des supports d'information sur les trois sites. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été menées. Par exemple, au niveau de l'outil, le laboratoire SeT a mis en place un collecticiel centralisateur (logiciel de travail en groupe) qui gère automatiquement les problèmes rencontrés pour que leur description aboutisse aux organismes concernés. Il a également défini les tâches et les actions à réaliser pour assurer une assistance de qualité au niveau de l'accueil des utilisateurs, ainsi qu'au niveau de la réactivité du personnel du helpdesk. Il a donc pour mission de former le personnel des trois sites sur trois plans :  système mis en place, interaction avec les utilisateurs et utilisation du collecticiel.

Abdel-Jalil Abbas-Turki – Abderrafiaa Koukam – Luc Gwiazdzinski
Laboratoire SeT
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Fax 03 84 58 33 42