Naissance d'une conférence internationale : les systèmes distribués pour les applications multimédia

Le laboratoire d’Informatique de l’université de Franche-Comté (LIFC) organise la première édition d’une conférence internationale labellisée IEEE − Institute of electrical and electronics engineers − et nommée DFMA − Distributed frameworks for multimedia applications. Une centaine de communications émanant de 24 pays et de 4 continents différents ont déjà été soumises. Ce congrès doit avoir lieu tous les ans, alternativement à Besançon et à Kuala Lumpur (Malaisie).

Les deux laboratoires d’Informatique, en particulier l’équipe SDR − Systèmes distribués et réseaux − de Besançon et l’équipe NRG − Network research group − de l’université Sains Malaysia travaillent sur des thématiques communes : les réseaux, les systèmes distribués et le multimédia, avec des approches complémentaires. La Malaisie, comme tous les pays asiatiques, est très en pointe sur les applications du multimédia, alors que la France est plus orientée vers les réseaux et l’algorithmique distribuée.
• DFMA’05, qui s’installe pour plusieurs années, devrait permettre de tisser des liens entre les chercheurs français et asiatiques.

Hervé Guyennet – Jean-Christophe Lapayre
LIFC (FRE CNRS 2661)