Plutôt que fabriquer séparément puis assembler différents éléments pour composer un produit fini, la mécatronique préconise une conception intégrée dans laquelle toutes les spécialités interviennent en même temps, obligeant à vérifier et ajuster sans cesse les différents processus à l’œuvre.
La méthode garantit de meilleures performances aux produits, des économies d’énergie et la réduction des délais de mise sur le marché. Un credo que défend Sébastien Salmon et sur lequel il a fondé my-OCCS (Optimisation Command & Control Systems), un principe de fonctionnement et une start-up du même nom créée en septembre 2013, spécialisée dans les instruments de mesure et d’optimisation des systèmes industriels.
« Pour rendre les instruments de contrôle plus performants, modulaires et intelligents, il faut faire évoluer à la fois le matériel, les logiciels et les moyens. Par exemple, les méthodes de réglage des PID, ces régulateurs de base largement présents dans les produits industriels, datent des années 1940, on peut faire mieux ! », explique Sébastien Salmon, qui propose de nouvelles solutions grâce à la mise au point de matériels et algorithmes ouverts, capables de travailler sur des machines réelles, dans des conditions réelles, ce qui n’était pas facilement accessible jusqu’à présent. « Modifier les paramètres des lois de commande d’un système par informatique et de façon automatique représente une solution efficace et peu coûteuse qui peut s’appliquer aussi bien lors de la phase de conception d’un produit que sur une mécanique existante. »
La start-up met ses compétences au service des PME de haute technologie comme des grands comptes, soit par la fourniture de matériel, soit par une prestation directe de l’ingénieur. Un ingénieur doublé d’un docteur, puisque Sébastien Salmon, diplômé ENSMM en 2008, a suivi en même temps un master recherche en mécanique à l’université de Franche-Comté, avant de soutenir une thèse à l’UTBM en 2012. « Mon souhait était de transférer directement le résultat de mes travaux au monde industriel. »
Le principe my-OCCS a été présenté sous la forme d’un produit de présérie au dernier salon de la mécatronique de Toulouse, où il a reçu un prix Mechatronics Award 2013 le plaçant dans le Top 10 des projets mécatroniques.