Multilinguisme et appropriation du français en Guinée : l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) soutient un projet de recherche de l'université de Franche-Comté

« Les incidences du multilinguisme sur les compétences en français des élèves guinéens en fin de cycle primaire » : ainsi se résume le travail de recherche engagé par les universités de Franche-Comté, de Provence, de Conakry (Guinée) et de Montréal (Canada), et soutenu par l'Agence universitaire de la francophonie.

• Les collaborations entre les universités de Franche-Comté et de Conakry datent de 1990. La Guinée était alors revenue à la francophonie après une longue période d'isolement et les besoins se faisaient sentir pour décrire et analyser la situation linguistique du pays et les pratiques langagières des Guinéens, notamment à l'école. En 1998 naît le projet « Campus » qui se donne trois axes de recherche : décrire les usages du français et des langues guinéennes dans différents types de communication (socio-linguistique), repérer les spécificités du français pratiqué en Guinée (morphosyntaxe), dresser un bilan sur les apprentissages effectifs, écrit et oral du français dans le cadre scolaire (didactique). Les données nécessaires à cette étude ont été recueillies à partir d'enquêtes sur tout le territoire guinéen.

• Forte de cette expérience et des avancées réalisées, notamment la création d'un laboratoire d'Étude et de recherche sur le français en Guinée à Conakry, l'équipe poursuit ses investigations en se basant sur les données non exploitées de « Campus ». Le projet actuel porte sur la dynamique et le contact des langues en Guinée, dans le contexte du multilinguisme urbain (Conakry). Trois questions sont au coeur du travail : – quelle est l'influence de l'environnement socio-linguistique de l'école et de celui de l'élève sur l'appropriation et l'usage scolaire du français ? Quelles implications didactiques peut-on déterminer ? – quels sont les rapports existant entre les compétences orales des élèves en langues guinéennes et en français ? On peut supposer que des compétences se développent « naturellement » par l'interaction sociale en langues locales, l'intérêt étant de voir si et comment ces compétences intériorisées jouent dans l'appropriation du français – quelles approches méthodologiques privilégier pour l'enseignement du français à l'école en tenant compte du contexte sociolangagier plurilingue ?

• Le programme, placé sous la responsabilité de Gisèle Holtzer, se déroule sur deux ans (2003-2004) et doit, à terme, contribuer à une meilleure gestion didactique du plurilinguisme.

Gisèle Holtzer
Laboratoire LASELDI-IDIOMES (EA 2281