Université de Franche-Comté

Mourir pour des idées


Il y a la mort et le martyre des chrétiens ou des Sarrasins ; la mort et le pacifisme des philosophes, ou de ceux capables de s'engager à fond dans le travail humanitaire ; la beauté spectaculaire de la mort à l'antique, très fière de se passer à Rome ; et l'inévitable mort des guerriers, soit qu'on la rencontre dans les combats des épopées indiennes, des chansons de geste ou des chroniques médiévales, soit qu'on aille au-devant d'elle dans les relectures modernes qui l'ont pressurée pour lui faire tenir un discours patriotique, propagandiste. Quel que soit le genre littéraire dans lequel il apparaît, le personnage fictionnel meurt pour des idées que son auteur partage ou au contraire ne soutient pas : la question du  pour quoi ? Ÿ se pose à son sujet.

• La liste des évocations et des confrontations rendues possibles prend progressivement une dimension de plus en plus large, tant les figures de morts pour des idées connaissent de variantes idéologiques, sociales et politiques, tant ces schémas de pensée, de pouvoir et de représentation font émerger, dans des formes littéraires en constant renouvellement, des systèmes de personnages réels ou fictifs à analyser.
• Ce colloque jettera ainsi son regard sur les idées religieuses, philosophiques, politiques et littéraires menant au sacrifice et à des morts exemplaires. Il est co-organisé par les centres  MHETHIS Ÿ et  archives, textes et sciences des textes Ÿ de l'université de Franche-Comté.

 

Caroline Cazanave – France Marchal-Ninosque
MHETHIS (EA 3100) / Archives, textes
et sciences des textes (EA 3187)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 47 / 54 22
caroline.cazanave@tiscali.fr
marchal.ninosque@bluewin.ch

 

 

retour