La 8e édition des rencontres internationales Mobilis 2011 organisée par le Pôle Véhicule du Futur aura lieu à Belfort les 15 et 16 novembre 2011, autour du thème « La mobilité, services compris ». Ces deux jours seront rythmés de tables-rondes, d’ateliers, de conférences de haut niveau sur la mobilité urbaine et les nouveaux modes de déplacement, de rendez-vous technologiques et d’expositions.
L’IPV mettra à l’honneur ses projets décarbonnés, labellisés par le Pôle Véhicule du Futur : MobyPost, F CITY H2, et ISTHY, en cours d’instruction.
F CITY H2 vise deux objectifs : l’adaptation du module énergie de la F-CITY pour qu’il reçoive, de façon compatible avec l’existant, une pile à combustible (PAC) et un stockage d’énergie sous forme d’hydrogène. L’homologation de F-CITY H2 auprès du CNRV est visée afin d’obtenir la première réception en France d’un véhicule à hydrogène. Les prérogatives attendues sont un gain de poids, une plus grande autonomie et une rapidité de recharge, le but avoué de commercialiser un véhicule en série limitée avec l’ensemble des certifications sécurité et réglementaires requises.
Le projet ISTHY fait suite à l’appel à Manifestations d’Intérêt de l’ADEME. Il est en cours de dépôt dans le cadre du dossier Grand Est MOBILHYTEST présenté fin août dernier.