Mise en place d'une plate-forme numérique pour une coopération transfrontalière des services de neurologie TeNeCi ― Télé-neurologie coopérative

Améliorer les coopérations entre les services de neurologie de différents hôpitaux, favoriser l'échange des savoir-faire et la collaboration, capitaliser l'expérience accumulée : le projet TeNeCi est né, au sein d'une recherche transdisciplinaire*, pour répondre à ces problématiques. Son objectif est de concevoir et de développer une solution d'expertise et d'aide à la décision dans le domaine de la neurologie en offrant une meilleure organisation de la prise en charge des urgences grâce au développement d'outils d'aide aux diagnostics et de choix thérapeutiques dans tout le champ de la pathologie neurologique. Par le biais du réseau de communication, la plate-forme logicielle permettra aux praticiens d'accéder à distance aux informations pertinentes, tout en favorisant le travail de groupe en temps réel.

•  La structuration du projet repose sur la réalisation de plusieurs étapes successives : – En premier lieu, il s'agit de développer et consolider, dans chaque pays, les réseaux déjà existants de soins des urgences neurologiques (RAIDS-UN), principalement les AVC (accidents vasculaires cérébraux) et les TC (traumatismes crânio-céphaliques). Les services de Neurologie de Besançon et de Lausanne travaillent déjà en collaboration depuis plus de 10 ans, principalement sur la prise en charge des AVC. Dans le cadre d'une coopération multidisciplinaire, le but est de structurer la filière de diagnostic et de soins et d'améliorer les prises en charge à travers la maîtrise technologique de données vidéo (patients et équipe médicale), d'imagerie neurologique et de neurophysiologie. Les actions hospitalières déjà menées ont eu un retentissement sur la structuration de la recherche clinique en pathologies neurologiques, puisque des bases de données similaires sur la thématique des AVC, qui renseignent sur les aspects cliniques et de neuro-imagerie, ont déjà été mises en place. Elles serviront de référentiel au développement des diagnostics. Ultérieurement, les autres urgences neurologiques pourront également être analysées par la mise au point de systèmes experts spécifiques. – Ensuite les différents intervenants médicaux devront avoir accès à une confrontation rapide et multidisciplinaire du résultat des techniques de neuro-imagerie modernes (traitements et transferts d'images tridimensionnelles) et de neurophysiologie, ainsi qu'à leurs interprétations fiabilisées en temps réel et sécurisées, à l'échelon national puis transfrontalier. – Enfin, l'échange des informations pour alimenter une banque de données devra être favorisé pour permettre à terme la création d'un système expert dans la prise en charge spécifique des AVC.

•  Pour la partie médicale de ce projet, la Fédération des sciences neurologiques de Besançon** coopère de façon étroite avec les équipes de Biophysique et Médecine nucléaire pour le traitement du signal, et avec la cellule de Recherche clinique et le service d'Accueil des urgences pour l'admission des patients. Les principales thématiques développées par ces équipes sont la pathologie vasculaire cérébrale : établissement de corrélations entre les différentes techniques d'imagerie (scanner, IRM…) et corrélations avec les paramètres cliniques pour déterminer les facteurs pronostiques et les meilleures stratégies de prise en charge. L'influence de l'origine géographique sera également analysée avec la coopération des équipes neurologiques suisses coordonnées par le CHUV de Lausanne.

•  Pour la partie informatique de ce projet, les membres de l'axe de recherche algorithmique pour télé-applications coopératives de l'équipe Distribution / parallélisme du laboratoire d'Informatique travaillent sur la conception d'une plate-forme étendue qui supporte des applications de calcul réparti et des applications liées au multimédia, en particulier le travail coopératif. Ces recherches sont réalisées soit sur des architectures parallèles, soit sur des architectures distribuées. Elles se développent donc à la fois sur des aspects système et réseaux, avec la conception des services liés au middleware (architecture réseaux, service de coopération…), et des aspects plus applicatifs, qui s'appuient sur les composants de la plate-forme. Dans les deux axes du projet (middleware et travail coopératif) les problèmes rencontrés relèvent de l'algorithmique, de la communication, de l'efficacité et de l'extensibilité. À partir de composants logiciels intermédiaires efficaces, l'équipe développe des applications de travail coopératif de dernière génération intégrant le transport du multimédia en temps réel et des applications de calcul parallèle intégrant une algorithmique appropriée. La couche système sur laquelle s'appuient les applications permet le déploiement à grande échelle des n¶uds en particulier sur internet. La fonction principale de cette couche système est l'allocation des ressources intégrant des fonctions de répartition de charge, de courtage, de déploiement à grande échelle. Le travail coopératif intègre les médias continus (audio et vidéo), les technologies de communications mobiles (GPRS, UMTS, boucle locale…) et les terminaux (PDA, WAP…). Ces nouvelles techniques sont également appliquées à la télé-maintenance.

•  Participent à ce projet, financé par le programme européen INTERREG IIIA, la société ARICIA ― une SARL implantée dans le Jura depuis 1997 ―, l'association loi 1901 APN-AVC (Association pour la prise en charge des patients neurologiques et avec un AVC), la Fédération des sciences neurologiques du CHU de Besançon, le service de Neurologie du CHUV de Lausanne, l'hôpital des Cadolles de Neuchâtel et l'Institut de traitement des signaux (ITS) de l'École polytechnique fédérale de Lausanne.

Hervé Guyennet – Jean-Christophe Lapayre
Laboratoire d'Informatique de Franche-Comté
(FRE CNRS)
Tél. 03 81 66 64 57 / 64 56