Mille et une histoires racontent la science

De scénarios improbables en publications scientifiques de référence, la recherche a une foule d’histoires à raconter : c’est sous l’angle de la narration que se déclineront stands, animations et jeux pour cette nouvelle édition bisontine de la Nuit des chercheurs. Histoires courtes, histoires dans le noir, histoires dont vous êtes le héros également, avec l’élaboration d’intrigues aux chutes différentes à partir d’un même sujet de recherche : où vous mèneront vos choix ?

Un espace où « tout est faux » sensibilisera le public à la problématique très actuelle des fake news : affirmation d’une soi-disant vérité scientifique à coups d’argumentations et de démonstrations erronées mais convaincantes… la mauvaise foi et la désinformation dont font preuve de pseudo-chercheurs donneront l’occasion d’aiguiser son esprit critique. Le musée du Temps sera un cadre idéal pour mettre en scène toutes ces histoires, et une balade-conférence en bateau-mouche sur le Doubs conclura une manifestation placée sous le signe de l’évasion.

Il était une fois la Nuit des chercheurs, le 28 septembre à Besançon.

Crédit photo © Ludovic Godard, UFC
Contact(s) : Service Sciences, arts et culture