Mieux maîtriser la multiplicité des données territoriales pour mieux appréhender les territoires et leurs dynamiques, par delà les clivages administratifs, politiques et les frontières : c’est l’objet du nouvel outil conçu conjointement par l’Université de Franche-Comté et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Les organismes en charge d’aménagement et de planification territoriale n’échappent pas à la prolifération des données qu’induit la « révolution » de l’information et des technologies qui lui sont liées. Ces organismes sont ainsi confrontés, dans tout acte de gestion quotidien, étude ou conduite de projet, à une multitude d’informations qui émanent d’entités, donc de logiques diverses, et qui décrivent le territoire selon des approches spécifiques et à des niveaux d’échelle différents. Dans une région frontalière telle que la Franche-Comté, les données peuvent, de surcroît, être porteuses de significations propres aux lois, règlements et usages de chaque pays ou canton.

• C’est face à ce constat que se place le projet, conduit conjointement par l’Université de Franche-Comté et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et dont la finalité est de proposer un outil d’aide à la structuration et à l’exploitation de bases de données hétérogènes. Cet outil permettra de maîtriser la multiplicité et la complexité des données territoriales, c’est-à-dire de les rendre homogènes, cohérentes, de les relier, associer, gérer, de les valider et de les valoriser.

• Deux objectifs principaux sont visés : – conception et développement de cet outil, appelé traducteur, qui permettra de créer des passerelles entre, d’une part, les différentes bases de données ainsi organisées, d’autre part, les outils de traitement et d’analyses de données géoréférencées (les SIG – systèmes d’information géographique). Il facilitera ainsi les échanges de données inter-partenaires, leur intégration et leur mise en synergie. – validation de cet outil par le biais de la valorisation des études réalisées sur l’Arc Jurassien. Cette étape offrira aux partenaires institutionnels et socio-économiques la possibilité de mettre en cohérence des données de nature diverse par le développement de véritables observatoires du territoire susceptibles de répondre à des problématiques en relation avec les secteurs de l’horlogerie, du tourisme, de l’environnement…

• Ce projet de recherche est porté, à l’Université de Franche-Comté par l’équipe IRADES – Institut de Recherche et d’Analyse des Dynamiques Économiques et Spatiales – au sein du laboratoire THEMA – Théoriser et modéliser pour aménager (unité associée au CNRS) ; cette équipe travaille depuis de nombreuses années à la compréhension des dynamiques territoriales dans leurs dimensions socio-économiques ; à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne par le LBD – Laboratoire de Bases de Données – qui s’intéresse au développement de concepts de modélisation de données complexes et, depuis ces dernières années, au développement d’applications manipulant des données géographiques.

• D’autres partenaires institutionnels et privés se sont associés au projet : la Région de Franche-Comté, l’Administration Cantonale Vaudoise, les départements du Jura, de la Haute-Saône, du Doubs et du Territoire de Belfort, les sociétés et bureaux d’étude privés, suisses et français : GEOTASK (CH), MICROGIS (CH), SIT-CONSEIL (CH), ESPACE ENVIRONNEMENT (F), SYNOPTIA (F).

• Le projet est planifié sur deux années, 2000 et 2001. Le LBD interviendra principalement lors des phases de développement et de validation de l’outil en faisant appel aux compétences de l’Institut d’informatique et d’organisation (INFORGE) de l’Université de Lausanne. L’IRADES prendra le relais, en collaboration avec les sociétés et bureaux d’études, en particulier lors des phases de validation et d’application de l’outil.

• Le 14 janvier 2000 aura lieu à l’Université de Franche-Comté une rencontre entre tous les partenaires qui marquera le démarrage de ce projet.

Marie-Hélène de Sède-Marceau –
Alexandre Moine