Microtechniques 2050 – quel avenir ? Concevoir et développer les objets du futur

L'institut Claude Nicolas Ledoux accueille l'atelier annuel du laboratoire européen associé (LEA) en Microtechnique. Celui-ci comprendra deux sessions de conférences sur les objets du futur et en particulier ceux qui se rapportent à la mesure du temps, à la mobilité et à la domotique. Ces conférences d'intérêt général seront suivies par une session de posters et des ateliers favorisant un travail en petits groupes. Un éclairage anthropologique et une ouverture sur la dimension éthique de ces développements seront proposés.

• Ainsi, doctorants, post-doctorants, responsables de projet et chercheurs des institutions partenaires françaises et suisses du LEA se retrouveront dans un contexte privilégié pour, d'une part pouvoir présenter et partager leurs intérêts scientifiques avec les autres acteurs de la microtechnique de l'Arc jurassien, d'autre part se donner, pour une fois, un temps de réflexion sur la position qu'ils occupent et le rôle qu'ils remplissent dans le processus de développement et d'innovation technologique. Ces journées sont également ouvertes au plus grand nombre. Les inscriptions sont possibles sur http://www.lea-microtechnique.org/.

Christophe Gorecki
Département d'Optique