Université de Franche-Comté

Micro-Usidiam : fabrication hybride de moules d’injection haute performance

Réaliser des moules d’injection présentant une durée de vie et des caractéristiques thermiques exceptionnelles, c’est le défi que relèvent les chercheurs de l’Institut UTINAM et leurs collègues de l’Institut FEMTO-ST, sur l’impulsion du CETIM et d’industriels comtois intéressés à divers titres par une telle innovation.

Le moulage par injection de pièces toujours plus petites et plus précises, essentiellement pour les besoins de la connectique et du secteur médical, motive une recherche qui bouscule les conceptions d’outillage traditionnelles.

Comme il n’est pas aisé de fabriquer un moule en acier présentant de telles caractéristiques, l’idée est de s’appuyer sur deux technologies complémentaires : l’usinage à l’aide d’outils diamant et des couches épaisses de matériaux durs. La première partie nécessite des machines-outils de précision et des stratégies adaptées qui concernent l’équipe du département de Mécanique appliquée de l’Institut FEMTO-ST. Le dépôt, quant à lui, doit présenter les propriétés de barrière thermique, d’adhérence, de dureté et de résistance mécanique voulues, sur une épaisseur de plusieurs centaines de μm qu’il faut s’ingénier à rendre homogène sur un moule protéiforme. Un challenge pour les spécialistes de l’équipe Sonochimie et réactivité des surfaces de l’Institut UTINAM, certes rompus à l’exercice, mais plutôt sur des échelles de 1 à 10 μm. « Il nous faut maîtriser tous les paramètres et savamment doser les additifs à apporter à la solution chimique de base. Le pilotage du procédé s’avère l’étape la plus délicate », estime Jean-Yves Hihn, responsable de l’équipe à UTINAM.

Un procédé qui devrait être opérationnel d’ici quelques mois avant d’être transféré vers le secteur industriel, mobilisé sous forme d’une filière enthousiaste et compétente autour du projet : EURODIAM à Voray-sur-l’Ognon (réalisation d’outils diamant), VUILLERMOZ à Saint-Claude (micromécanique et usinage), CG.TEC à Frasne (micro-injection), CTS à Saint-Claude (traitements de surface) et C&K COMPONENTS à Dole (spécialiste de connectique), tous engagés dans cette aventure collective avec l’appui du CETIM.

Micro-Usidiam représente un budget de 200 000 euros et reçoit un large soutien de l’Europe par le biais du FEDER, et de la DIRECCTE.

Contact :  Jean-Yves Hihn 

Équipe Sonochimie et réactivité des surfaces 

Institut UTINAM
Université de Franche-Comté / CNRS

Tél. (0033/0) 3 81 66 20 36 

 Retour en haut de page

 

retour