Université de Franche-Comté

MHYTIC, un véhicule hydrogène prometteur pour la petite mobilité

On connaissait MobyPost, qui dès la fin de l’année 2014 sillonnait les routes du Pays de Montbéliard pour assurer des tournées postales. MHYTIC est un nouveau véhicule léger à hydrogène mis au point par les chercheurs comtois, en collaboration avec l’entreprise MINCATEC Energy. Ses performances sont améliorées par rapport à son prédécesseur grâce à l’intégration de nouvelles technologies, notamment d’un réservoir hydrogène aux propriétés inédites : l’hydrogène est stocké sous forme solide dans des hydrures métalliques selon une technologie développée par MINCATEC ; le réservoir est intégré avec succès dans la chaîne de traction du véhicule par les chercheurs spécialistes du domaine.

La fiche technique de MobyPost annonçait une possibilité de stockage d’hydrogène de 300 g et un temps de charge de 2 h 30 mn ; avec MHYTIC, les chiffres passent à 1 kg de réserve d’hydrogène, et moins de 10 mn de temps de charge ! Le prototype mis au point répond à des applications telles que la petite mobilité, la livraison de repas en centre-ville, la distribution du courrier ou encore le nettoyage des trottoirs.

« L’objectif majeur du projet était de réussir à optimiser les échanges de chaleur entre la pile à combustible et le réservoir », explique Abdesslem Djerdir, enseignant-chercheur en énergie électrique à l’UTBM / Institut FEMTO-ST, et responsable du projet pour sa partie académique. La gestion des échanges thermiques et fluidiques obéit en effet à deux contraintes : lors de la charge en hydrogène, il est nécessaire d’évacuer la chaleur induite par le processus, faute de quoi il n’est pas possible d’assurer le remplissage du réservoir à 100 % ; cette chaleur peut être récupérée et utilisée pour chauffer la pile à combustible (PAC) au moment du démarrage. Lors de la décharge, l’opération est inverse : de la chaleur doit être envoyée dans le réservoir pour que l’hydrogène solide se transforme en gaz et alimente la PAC ; la quantité d’hydrogène délivrée est contrôlée en temps réel par la transmission de la chaleur générée par la PAC à l’intérieur du réservoir.

MHYTIC se présente comme une solution sûre, parce que le stockage de l’hydrogène sous forme solide signifie une basse pression, entre 2 et 10 bars ; elle est aussi respectueuse de l’environnement, grâce à la propriété qu’ont les métaux de se recycler à l’infini ; enfin, les technologies employées promettent d’en faire une option relativement bon marché. MHYTIC est le fruit d’un partenariat entre la société MINCATEC Energy (Emmanuel Bouteleux) et les structures de recherche FEMTO-ST (département Énergie, Abdesslem Djerdir ; département MN2S, Omar El Kedim), ICB (Nouredine Fenineche) et FCLAB, développé dans le cadre d’un projet financièrement soutenu par la Région et Bpifrance.

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