Université de Franche-Comté

Des nouvelles de MobyPost

C’est parti pour MobyPost ! Cinq ans après le démarrage du projet mené à bien par un consortium de huit partenaires européens, dont en France LA POSTE, MAHYTEC et l’UTBM, le premier véhicule à hydrogène, objet de l’expérimentation, s’est élancé en décembre 2014 sur les routes comtoises, un facteur au volant et des paquets de lettres à distribuer à son bord. Et une pile à combustible embarquée fabriquant en direct de l’électricité à partir d’hydrogène pour alimenter ses moteurs.

L’hydrogène est produit par électrolyse photovoltaïque de molécules d’eau dans deux stations construites tout exprès, l’une à Audincourt (25), l’autre à Perrigny (39), où son stockage est assuré. Ce sont les seules en France alimentant un transport durable sans émission polluante, et leur réalisation est une prouesse technologique tout autant que la mise au point des quadricycles électriques.

MobyPost circule, mais l’aventure est loin d’être finie. « Il s’agit désormais de dérouler un plan d’expériences avec les dix véhicules comportant les divers scénarios rencontrés au fil des tournées : temps froid, chaleur excessive, fonctionnement aux limites, confie Michel Romand, coordinateur du projet et attaché à la Direction des relations entreprises à l’UTBM, partenaire majeur du projet. Il s’agit aussi de vérifier que le véhicule est en adéquation avec les attendus, aussi bien en termes techniques et économiques qu’ergonomiques. » De ce point de vue, les premiers retours informels sont encourageants, selon les témoignages des facteurs eux-mêmes, qui en apprécient le confort et la sécurité. Pour le reste, c’est la technologie qui parle : les véhicules comme les plateformes de production et de distribution de l’hydrogène sont placés sous monitoring pour une surveillance de leurs paramètres et de leurs performances. Les informations recueillies seront source d’améliorations technologiques et de modèles scientifiques pour les partenaires du projet, et de connaissance pour la communauté scientifique européenne.

Les données et mesures sont récupérées en temps réel sur la flotte de véhicules grâce à l’implication volontariste d’ORANGE qui assure toutes les communications data, et techniquement, fait entrer MobyPost dans le cercle encore très fermé des véhicules connectés. Résultat : un télédiagnostic immédiat, et donc la possibilité d’apporter à tout moment une assistance au facteur. Ces facilités innovantes résultent d’un accord entre ORANGE et l’UTBM, favorisé par le Pôle Véhicule du Futur, signé le 4 décembre 2014 à Besançon lors de la Matinale du club FACE « les rendez-vous de la transition ».

Contact : Michel Romand 

Direction des relations entreprises 

UTBM 

Tél. (0033/0) 3 84 58 36 20 

 

 

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