Université de Franche-Comté

Metageitnia

Les Metageitnia sont les  Rencontres des universités du Rhin supérieur Ÿ. Créées il y a 25 ans à Tübingen, elles ont pour objectif principal de mettre en contact les doctorants de trois pays : Allemagne, France (Est) et Suisse, en vue d’une meilleure connaissance réciproque des travaux en cours. Ces rencontres sont ainsi l’occasion d’établir et de développer des contacts entre les professeurs et les doctorants des trois pays concernés, tout en permettant à de jeunes chercheurs de faire connaître leurs travaux. Elles réunissent chaque année environ une centaine d’universitaires, tous spécialistes de l’Antiquité grecque et romaine. Aucun thème n’est imposé : chacun présente les résultats de sa recherche en sciences de l’Antiquité. Les communications se font dans les deux langues du colloque, l’allemand et le français.

•  En 2004, les Metageitnia, qui fêteront leur 25e anniversaire, se tiendront pour la première fois à Besançon, pour marquer l’entrée officielle, début 2003, de l’université de Franche-Comté dans le réseau. Ainsi, le colloque est organisé par la section de Langues anciennes et le laboratoire de recherches ISTA ― Institut des sciences et techniques de l’Antiquité ― de l’université de Franche-Comté, et aura lieu à l’IUFM ― Institut universitaire de formation des maîtres ― au Fort Griffon.

 

Les Metageitnia sont les 253Rencontres des universités du Rhin supérieur 273. Créées ily a 25ans à T374bingen, elles ont pour objectifprincipal de mettre en contact les doctorants de trois pays :Allemagne, France (Est) et Suisse, en vue d’une meilleureconnaissance réciproque des travaux en cours. Ces rencontressont ainsi l’occasion d’établir et de développer descontacts entre les professeurs et les doctorants des troispays concernés, tout en permettant à de jeunes chercheurs defaire connaître leurs travaux. Elles réunissent chaque annéeenviron une centaine d’universitaires, tous spécialistes del’Antiquité grecque et romaine. Aucun thème n’est imposé :chacun présente les résultats de sa recherche en sciences del’Antiquité. Les communications se font dans les deux languesdu colloque, l’allemand et le français.

Catherine Sensal
Institut des sciences et techniques de l’Antiquité (CNRS UMR6048)
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 54 50
catherine.sensal@univ-fcomte.fr

 

 

retour