Jusquà la Révolution française, lécriture est considérée par laristocratie, à quelques exceptions près, comme une activité triviale, indigne et honteuse.
• La Révolution, lémigration forcée des aristocrates et lexil inversent la tendance. Pour compenser la perte de leurs privilèges, oublier les rigueurs du déracinement, ou tenter de jouer encore un rôle dans une situation dont ils sont exclus, les nobles se mettent à écrire. De nombreux récits, souvenirs, mémoires, journaux ou témoignages sont ainsi rédigés entre 1789 et 1850 par des nobles émigrés rentrés en France après la Restauration, ou restés à létranger où ils ont trouvé refuge. Vienne, lAutriche, la Pologne et la Russie sont ainsi des lieux privilégiés où lécriture se déploie.
• Le colloque "Mémorialistes de lexil", qui a retenu pour ses débats la période du tournant des XVIIIe et XIXe siècles et le champ géographique de lEurope de lEst, se propose détudier ce phénomène dans ses divers effets pour la société aristocratique : le déracinement, la perte des repères familiers, la découverte de la misère matérielle, la confrontation au pluralisme politique, les désordres psychologiques…
• Quelle part tient dans ces souvenirs le récit historique ? Dans ce récit, quelle place occupe la relation des événements qui se déroulent en France et qui parviennent, parfois déformés, altérés, jusquaux confins de la Pologne ou de la Russie ? Quelles places tiennent lhistoire, la société, les moeurs du pays daccueil ? Mais aussi, comment le moi souffrant et lintimité dune existence se révèlent-ils ? En dépit des réticences aristocratiques à parler de soi, le patriotisme des nobles prend-il naissance dans ces années-là ?
• Les éclairages et points de vue croisés des historiens et critiques littéraires français, suisses, hongrois, polonais… qui participeront à ce colloque, permettront de dégager les lignes de force de ce riche corpus.
• Ce colloque est organisé par léquipe Poétique des genres et spiritualité de luniversité de Franche-Comté. Il aura lieu à Besançon à lUFR Lettres rue Mégevand.
Henri Rossi – François Jacob
Equipe Poétique des genres et spiritualité
Université de Franche-Comté
Tél. 03 81 66 51 87
pgs@noos.fr