Médiations littéraires et culturelles de l'altérité : le tiers

Intermédiaire, médiateur, arbitre, passeur, mais aussi étranger, parasite, bouc émissaire, rival… Le tiers définit une position médiane entre les deux termes d'un couple ou d'une opposition. Penser le tiers, c'est donc rencontrer ce qui sépare autant que ce qui unit.
• Ce colloque* étudiera la pluralité des figures du tiers, afin de renouveler notre lecture de la différence et de rendre son dynamisme au couple identité / altérité.

Le tiers sera envisagé comme une instance privilégiée permettant d'explorer les configurations susceptibles de naître de l' entre-deux Ÿ : identités ou savoirs inédits qui émergent à la frontière des langues, des cultures…

* Il est organisé par l'équipe Littérature et histoire des pays de langues européennes de l'université de Franche-Comté.

Laurence Dahan Gaida
Équipe Littérature et histoire des pays de langues européennes (EA 3224)
dahangaida@wanadoo.fr