Médiations culturelles et littéraires de l'altérité

 Les médiations culturelles et littéraires de l'altérité Ÿ constitue l'un des sujets d'étude pour 2004-2007 de l'unité de recherche Littérature et histoire des pays de langues européennes de l'université de Franche-Comté, qui organise une journée sur ce thème.
• En dépassant les problématiques de la réciprocité (traduction, collaboration…) mais aussi, à l'inverse, les théories fondées sur l'écart (préjugés, stéréotypes…), l'altérité sera plutôt envisagée comme un processus dynamique, mettant en jeu des mécanismes d'interaction complexes (hybridation, tension, fluctuation, échanges, blocage de l'identité…).

• Plus précisément, les interventions porteront sur Le roman de Salman Rushdie, creuset des identités hybrides et tentaculaires ; L'Arabe américain : le nouvel ennemi de toujours ; L'emprunt à l'autre : enrichissement ou appauvrissement ? ; Altérité et identité ou l'expérience de l'ailleurs dans la littérature francophone.

Hedi Ben Abbes
Littérature et histoire des pays
de langues européennes
hedi.ben-abbes@univ-fcomte.fr