Médaille de bronze pour Didier Galop, jeune chercheur au laboratoire de Chrono-écologie de l’université de Franche-Comté

La médaille de bronze, attribuée par le CNRS une fois par an dans chacune de ses 8 sections, récompense les travaux de recherche de jeunes chercheurs français.

•  Le parcours scientifique de Didier Galop s’inscrit dans l’évolution actuelle de la recherche en histoire de l’environnement, avec, en l’occurrence, une ouverture de plus en plus large vers l’interdisciplinarité et une orientation sur l’histoire de l’environnement anthropocentrée (intégration de l’impact de l’homme sur son milieu).

•  Après un cursus classique de géographie de l’environnement aboutissant à une maîtrise sur l’histoire des forêts ariégeoises, Didier Galop a effectué son doctorat en paléoécologie en se formant à la palynologie (étude des pollens et spores). Il consacra sa thèse à l’histoire de l’anthropisation des Pyrénées de l’Est au cours des sept derniers millénaires.

•  Recruté au CNRS, il fut affecté au laboratoire de Chrono-écologie de l’université de Franche-Comté (UMR 6565 CNRS) où il poursuit ses travaux sur l’évolution des anthroposystèmes montagnards d’Europe du Sud (Pyrénées, Massif Central, Apennins Ligures), mais aussi sur le littoral méditerranéen. Ainsi, depuis 1999, Didier Galop dirige un programme collectif de recherche sur les dynamiques de l’anthropisation et de l’environnement dans les montagnes basques au cours des dix mille dernières années.

• Financé par le ministère de la Culture, ce programme interdisciplinaire qui réunit plus de vingt chercheurs et étudiants ― archéologues, géographes, palynologues, dendrochronologues, historiens… ― livre des données scientifiques sur cette zone encore très faiblement étudiée, et fonctionne comme un laboratoire où sont expérimentées de nouvelles collaborations disciplinaires : par exemple avec des géochimistes pour étudier l’histoire des paléo-pollutions liées aux exploitations métallurgiques anciennes. Ce terrain de recherche est aussi devenu le support d’un programme APN (aide à projets nouveaux) du CNRS, co-dirigé par Didier Galop, et dont les objectifs visent à proposer de nouvelles méthodologies pour une meilleure intégration des recherches paléoenvironnementales et archéologiques dans le domaine de l’histoire des activités pastorales.

•  Parallèlement à ces travaux, qui constituent l’essentiel de son activité de recherche, Didier Galop travaille sur les relations montagnes / Piémont en milieu pyrénéen et sur les dynamiques des systèmes agraires de moyenne montagne (Piémont pyrénéen et Montagne Noire) ; des recherches similaires sont également développées (programmes CNRS) sous des latitudes tropicales (Antilles, île de la Réunion, Guatemala) où Didier Galop étudie plus particulièrement l’impact des sociétés mayas sur l’environnement forestier du Petèn.

Didier Galop
Laboratoire de Chrono-écologie