Il était une fois l'histoire du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde, et de bien d'autres figures médiévales encore… Des classiques littéraires revisités, à mi-chemin entre le rêve, le savoir et le jeu, à l'intention d'un jeune public friand d'aventure et de merveilleux.
Sous forme de livres, de bandes dessinées et d'objets culturels divers, les adaptations médiévales tantôt se conjuguent à un passé bien identifié, dans le respect de l'histoire, tantôt s'inspirent librement des productions de l'époque pour imaginer leurs propres arrangements. Les chefs-d'œuvre de la littérature classique connaissent ainsi de constantes métamorphoses, que se propose d'explorer l'ouvrage Médiévalités enfantines.
Dirigé par Caroline Cazanave et Yvon Houssais, tous deux enseignants-chercheurs en langue et littérature françaises à l'université de Franche-Comté, il est publié aux Presses universitaires de Franche-Comté.
Contact : Caroline Cazanave – Yvon Houssais
Centre Jacques-Petit
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 51 64 / 3 81 51 48 18