Mathematica, calcul formel et programmation symbolique pour l’informatique scientifique

Le calcul formel et les langages symboliques sont apparus à l’aube des années soixante, peu après les premiers ordinateurs, pour atteindre leur maturité dans les années soixante-dix et accéder au stade de la vulgarisation à la fin des années quatre-vingts. Aujourd’hui, la plupart des systèmes de calcul formel sont des outils polyvalents qui regroupent sous les termes "manipulation symbolique" ou "calcul scientifique" des activités aussi diverses que calculs numériques exacts ou approchés, manipulations algébriques ou analytiques, programmation symbolique, traitement des données, représentations graphiques, édition documentaire.

•  Dans le foisonnement de ces logiciels, Mathematica se distingue par l’intégration cohérente d’un environnement d’édition, d’un système de calcul formel et d’un langage multiparadigme dont la syntaxe mime celle des mathématiques. De sa pratique, émerge une conception rénovée des mathématiques appliquées et de l’informatique scientifique, où calcul et programmation se mêlent en une même activité, stimulant un enrichissement mutuel de ces disciplines.

• C’est ainsi que des préoccupations fondamentales autour de la théorie de la calculabilité rejoignent des besoins pratiques en modélisation ou simulation.

•  Cet ouvrage, qui dresse le tour d’horizon de la spécialité, s’adresse aussi bien aux étudiants confrontés aux nouveaux programmes de l’enseignement supérieur, qu’aux formateurs, chercheurs, techniciens ou ingénieurs engagés dans la pratique d’une discipline en pleine expansion. Soucieux du débutant qu’il accompagne dans ses premiers pas, l’auteur* se propose de faire découvrir à tous, novices ou initiés, le potentiel novateur de Mathematica en calcul scientifique.

•  Paru aux éditions Vuibert en juillet 2002, ce livre a été sélectionné par Radio France pour les dédicaces de la "Radio du livre". Il est ainsi dédicacé sur le site www.radiofrance.fr à la thématique "Radio du livre".

Rémi Barrère
ENSMM Besançon