Master produits et services multimédia

Site web, animations 3D, DVD, CD… que ce soit dans l'industrie ou le loisir, le multimédia n'est plus un luxe, mais bien un standard en train de s'imposer. De plus en plus, des professionnels compétents dans ces domaines sont demandés sur le marché.
Soutenue par la CAPM — communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard —, la ville de Montbéliard devient un pôle important du multimédia, dont la partie émergée de l'iceberg est Numerica. Dans ce cadre, l'université de Franche-Comté — qui est présente à Numerica via le LASELDI (laboratoire de sémio-linguistique didactique et informatique) et le LIFC (laboratoire d'informatique de l'université de Franche-Comté) — a créé un master (bac + 5)  Produits et services multimédia Ÿ, qui continue, en l'enrichissant d'une année, l'IUP du même nom.

• Deux parcours sont proposés.
 Arts numériques Ÿ développe davantage les compétences dans le domaine des environnements interactifs et des réalités virtuelles ou augmentées.
 Intégration multimédia Ÿ est davantage orientée vers la réalisation d'applications internet riches, le web sémantique et la gestion avancée des données multimédia.
• Les réalisations étudiantes présentées sur http://psm-serv.pu-pm.univ-fcomte.fr, le site de la formation, donnent un aperçu des capacités de ces jeunes diplômés.

Ioan Roxin
LASELDI