Les entreprises désireuses de s’ouvrir aux marchés internationaux trouveront avec les diplômés du master Marketing et management international (MMI) des experts capables de mettre au point des stratégies adaptées à leurs besoins de développement.
Les entreprises manquent parfois de ressources pour relever le défi de l’international, exporter leur production, voire installer des unités de fabrication hors des frontières de l’hexagone.
Le master MMI a été créé pour les aider dans leur volonté de développement, en formant des étudiants qui, demain, seront des spécialistes au sein de leur entreprise. Véritables acteurs de la scène internationale, ils seront à même d’endosser des rôles différents et complémentaires pour servir les besoins de développement de l’entreprise à l’étranger : études de marchés, négociations, prospection de partenaires commerciaux ou de collaborateurs dans le domaine de la recherche, installation de succursales ou création de coentreprises, mise en place de chaînes d’approvisionnement… les champs d’application sont vastes et riches de compétences, dont l’entreprise aurait bien tort de se priver.
Le master MMI trouve son originalité dans la combinaison de ces deux disciplines cousines que sont le marketing et le management pour une approche globale de l’international. Ouvert en septembre 2008, c’est une des formations à Bac + 5 proposées par l’IAE — Institut des administrations et des entreprises — de l’université de Franche-Comté. L’IAE, dont la vocation est d’offrir des formations spécifiquement dédiées au monde de l’entreprise, apporte une nouvelle fois sa légitimité et son expertise à ce jeune diplôme. Tout naturellement inscrit dans la culture de l’institut, le master MMI cultive résolument des liens étroits avec le terrain. Du point de vue pédagogique, 40 % des cours de deuxième année sont assurés par des professionnels, qui, forts de leur expérience, sont susceptibles d’apporter leur pierre à la construction des programmes. Des cours de e.commerce seront par exemple intégrés à la maquette dès la prochaine rentrée, pour répondre à une demande spécifique liée à l’utilisation d’internet. Côté logistique, David Coudurier, cadre chez SAINT-GOBAIN et enseignant du master, est en charge des relations avec les entreprises. Un contact privilégié pour recruter des stagiaires ou faire connaître son entreprise.
Des entreprises par ailleurs conviées à découvrir la formation au cours d’une journée organisée par l’IAE à l’automne prochain. Lors de cette rencontre, les responsables pourront évoquer leurs projets en matière de développement international et voir l’adéquation possible entre leurs desseins et les réponses apportées par le master. Il leur sera proposé d’auditionner les étudiants candidats à un stage : d’une durée de deux mois pour la première année, c’est un laps de temps suffisant pour élaborer une étude de marché ; de quatre à six mois pour la seconde année, une période autorisant des montages de dossiers plus conséquents.
En matière de recherche, le master MMI travaillera dans un avenir proche avec le Centre de recherche en marketing de Bourgogne (CERMB), appartenant au Laboratoire d’économie et de gestion de Dijon (LEG), labellisé CNRS. Les liens sont d’ores et déjà tissés entre l’IAE franc-comtois et son homologue bourguignon en ce qui concerne les équipes pédagogiques. Certains cours sont menés conjointement, d’autres font la spécificité de leurs diplômes respectifs. Une organisation solide pour garantir aux entreprises comme aux étudiants une formation de choix.
Contact : Yohan Bernard – David Coudurier
Institut d’administration des entreprises
Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 66 66 43 / (0033/0) 6 73 48 75 66