Université de Franche-Comté

Master en droit du sport


Depuis longtemps, le sport a dépassé le cadre des loisirs pour s'installer dans d'autres sphères. Enjeu économique, générateur d'emplois, son rôle et son influence dans nos sociétés sont devenus importants. Voilà pourquoi il y a 10 ans, l'université de Neuchâtel créait, en partenariat avec la ville et le canton de Neuchâtel et la FIFA — Fédération internationale de football association —, le Centre international d'étude du sport (CIES). Institut de recherche spécialisé en droit, sociologie et économie du sport, dont le but est de construire des passerelles entre les mondes académique et sportif, il prodigue des enseignements de management international du sport en collaboration avec les universités de Montfort (Leicester) et la SDA Bocconi School of Management (Milan).

• Après la création d'un cours de droit du sport, faisant partie du cursus menant à la licence en droit, le CIES est désormais àl'origine d'un master en droit du sport, dont l'objectif est de former des juristes spécialisés dans les problématiques sportives. Il abordera notamment l'organisation du sport aux niveaux national et international, le droit associatif, l'arbitrage international, le droit économique, les problèmes juridiques liés à l'organisation de grandes manifestations, le droit social et l'articulation sport – droit de la santé.
• Ceci n'aurait pu se faire sans l'aide substantielle de la FIFA, qui permet de financer en grande partie une demi-chaire de droit du sport et quatre charges d'enseignement.

 

Patrick Blatter
CIES
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 39 02
Fax 41 32 718 39 01
patrick.blatter@unine.ch

 

 

retour