Martine Rahier, professeur de biologie à l'université de Neuchâtel et directrice du Pôle de recherche national (PRN)  Survie des plantes Ÿ a été honorée du prix Doron 2006*

La recherche multidisciplinaire de Martine Rahier comprend la biologie animale et végétale, l'écologie, ainsi que la biochimie. Depuis plus de vingt ans, elle étudie la cohabitation des plantes et des animaux dans la nature, et tout particulièrement la survie des plantes et les stratégies qu'elles mettent en place à cet effet.
Professeur d'écologie animale et d'entomologie à l'université de Neuchâtel, Martine Rahier participe, avec le PRN  Survie des plantes Ÿ, à découvrir la façon dont les végétaux puisent leur énergie, utilisent les nutriments nécessaires à leur développement, résistent aux maladies et luttent contre les ravageurs.

À travers l'étude des interactions entre les plantes et leur milieu, la principale ambition de ce réseau de chercheurs est d'assurer une agriculture durable, tout en préservant la biodiversité.

* Créée en 1986 par le groupe zougois Marc Rich, la Fondation Doron décerne chaque année des prix récompensant des prestations personnelles exceptionnelles, désintéressées et couronnées de succès dans les domaines de la culture, du bien public et de la science.

Martine Rahier
PRN  Survie des plantes Ÿ