Marketing international et le système du commerce mondial

La globalisation et la complexité croissante des nouvelles règles et procédures confrontent les managers à des problèmes nouveaux. Quelle stratégie, quelle structure organisationnelle et quel mode de fonctionnement adopter en fonction du secteur d’activité, de la taille et de l’expérience internationale de la firme ? Comment identifier les opportunités et les menaces stratégiques créées par l’évolution de la réglementation ? Comment utiliser le lobbying et les relations publiques ?

•  L’ouvrage International marketing and the trading system du professeur Kostecki, directeur de l’Institut de l’entreprise de l’université de Neuchâtel, cherche à répondre à ces questions dans le contexte international, en soulignant les problèmes de la globalisation et de "l’intégration en profondeur" qui caractérise l’évolution actuelle du système du commerce mondial.

•  Sur la base de multiples études de cas d’entreprises et de contacts (120 managers de sociétés multinationales et régionales ont été rencontrés) et de modèles quantitatifs, l’auteur développe un cadre d’analyse et un schéma d’action marketing visant à optimiser la réaction de la firme au développement de la réglementation internationale.

•  L’accent est mis sur l’impact des négociations commerciales multilatérales de l’OMC et les implications marketing des mutations dans les groupements régionaux tels que l’Union européenne ou le NAFTA, et sur la situation concurrentielle des entreprises. L’ouvrage discute également des modes d’analyses stratégiques des sociétés commerciales confrontées aux menaces ou aux opportunités de l’environnement étudié, et présente des outils d’analyse pour la mise en place d’une stratégie optimale. La gestion des procédures et des relations entre les firmes exportatrices et la douane est également abordée.

•  Ce livre, auquel ont participé des étudiants et jeunes chercheurs de l’Institut de l’entreprise, et qui a bénéficié du soutien, en particulier, du FNSRS, de l’OMC et de la Banque mondiale, est publié comme ouvrage de référence du programme des Nations Unies.

•  Paru en anglais et en français, il offrira ensuite une version espagnole.

Michel Kostecki
Institut de l’entreprise