La globalisation et la complexité croissante des nouvelles règles et procédures confrontent les managers à des problèmes nouveaux. Quelle stratégie, quelle structure organisationnelle et quel mode de fonctionnement adopter en fonction du secteur dactivité, de la taille et de lexpérience internationale de la firme ? Comment identifier les opportunités et les menaces stratégiques créées par lévolution de la réglementation ? Comment utiliser le lobbying et les relations publiques ?
• Louvrage International marketing and the trading system du professeur Kostecki, directeur de lInstitut de lentreprise de luniversité de Neuchâtel, cherche à répondre à ces questions dans le contexte international, en soulignant les problèmes de la globalisation et de "lintégration en profondeur" qui caractérise lévolution actuelle du système du commerce mondial.
• Sur la base de multiples études de cas dentreprises et de contacts (120 managers de sociétés multinationales et régionales ont été rencontrés) et de modèles quantitatifs, lauteur développe un cadre danalyse et un schéma daction marketing visant à optimiser la réaction de la firme au développement de la réglementation internationale.
• Laccent est mis sur limpact des négociations commerciales multilatérales de lOMC et les implications marketing des mutations dans les groupements régionaux tels que lUnion européenne ou le NAFTA, et sur la situation concurrentielle des entreprises. Louvrage discute également des modes danalyses stratégiques des sociétés commerciales confrontées aux menaces ou aux opportunités de lenvironnement étudié, et présente des outils danalyse pour la mise en place dune stratégie optimale. La gestion des procédures et des relations entre les firmes exportatrices et la douane est également abordée.
• Ce livre, auquel ont participé des étudiants et jeunes chercheurs de lInstitut de lentreprise, et qui a bénéficié du soutien, en particulier, du FNSRS, de lOMC et de la Banque mondiale, est publié comme ouvrage de référence du programme des Nations Unies.
• Paru en anglais et en français, il offrira ensuite une version espagnole.
Michel Kostecki
Institut de lentreprise
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 718 13 60 – Fax 41 32 718 13 61
michel.kostecki@unine.ch