Marges et périphéries dans les pays de langue anglaise : identité et altérité

Les 9 et 10 septembre 2011 à Besançon

Le centre et la périphérie, la norme et la marge, l’identité et l’altérité…, ces concepts, indissociables l’un de l’autre, s’opposent-ils réellement ? La norme, établie par un pouvoir dominant ou une mentalité, pose une identité à laquelle il convient de se conformer. La marge s’affiche comme différente et, à ce titre, n’est que rarement acceptée et valorisée. Cette ambivalence, qui peut se décliner au niveau politique, géographique…, est néanmoins remise en question par certains courants intellectuels récents comme le post-structuralisme. L’étude des relations entre la marge et le centre permet de confronter les différentes manières de considérer ces dualités, dans leur différence ou au contraire dans ce qu’elles ont de commun.

Le colloque organisé par le CRIT (Centre de recherches interdisciplinaires et transculturelles) de l’université de Franche-Comté se propose de faire un large tour d’horizon de cette question, s’appuyant sur des œuvres littéraires et cinématographiques comme sur les caractéristiques de civilisation de l’aire anglophone (Grande Bretagne, Irlande, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Inde, Afrique du Sud…).

Contact : Margaret Gillespie – Philippe Laplace – Michel Savaric

Laboratoire Littérature et histoire des pays de langues européennes

Tél. (0033/0) 3 81 66 54 89