Manager durablement l’acte de construire

S’attachant à l’aspect managérial du métier tout autant qu’à sa dimension technique, la licence professionnelle Conducteur de travaux en maison individuelle apporte à ses auditeurs la double compétence qu’exige aujourd’hui l’acte de construire. Née d’une étroite collaboration entre l’université de Franche- Comté et les professionnels du bâtiment, la licence s’attache d’ores et déjà aux évolutions technologiques d’un marché tourné vers l’amélioration des performances énergétiques des systèmes constructifs.

Maîtrise des aspects techniques et management… La double compétence que propose la licence professionnelle Conducteur de travaux en maison individuelle correspond bien à la réalité actuelle du métier. La formation est dispensée depuis deux ans au département Génie civil de l’IUT Belfort – Montbéliard, qui diversifie ainsi son offre de formation liée aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Gestion de la relation client, contrôle des coûts et de la marge, management des sous-traitants et des fournisseurs, connaissances spécifiques relatives au secteur du bâtiment en matière de droit, d’assurances, de financements bancaires… tous ces enseignements figurent au programme de la licence, qui n’oublie pas pour autant les connaissances techniques indispensables à l’exercice du métier, et notamment les problématiques liées au développement durable, englobant les notions de performance énergétique, maison basse consommation, constructions ossature bois, dans l’habitat individuel et collectif. En tenant compte dès à présent de ces orientations stratégiques, bientôt incontournables avec la mise en place de nouvelles réglementations techniques en 2012, la licence anticipe les besoins des entreprises pour optimiser un diplôme déjà reconnu dans le monde professionnel.

Un remarquable taux d’insertion professionnelle

Pour toutes ces raisons, la licence bénéficie d’un soutien efficace et durable des entreprises de construction régionales et nationales, également sensibles à la structure en alternance de l’enseignement, qui, avec seize semaines de stage en entreprise, renforcées par 110 heures de projet tutoré, fait la part belle à la formation sur le terrain. « L’intérêt de l’alternance n’est plus à démontrer, estime Jacques Marron, enseignant en droit de la construction et responsable pédagogique de la licence. Elle déclenche fréquemment le processus d’embauche, car la mission confiée par l’entreprise pendant plusieurs semaines à un étudiant est un excellent révélateur de ses compétences et de sa motivation ». La recette permet à la formation d’afficher un taux de 90 % d’insertion professionnelle à trois mois. Le cursus est ouvert à toute personne justifiant d’un bac + 2, bénéficiant selon les cas de contrats d’apprentissage, de financements liés à la formation continue ou de dispositifs spécifiques destinés aux personnes en restructuration professionnelle (Pôle emploi et Région).

Licence professionnelle Conducteur de travaux en maison individuelle

Contact : Jacques Marron

Département Génie civil – IUT Belfort – Montbéliard