Management et conduite de projet en entreprise

Les entreprises organisent de plus en plus leurs activités par projet. Dans le cadre d'une reconversion ou d'un avancement de carrière, leur personnel doit asseoir ses compétences sur une vision plus élargie de l'entreprise et conforter ses bases du management et de la conduite de projet. À cette fin, un diplôme d'université (DU) est mis en place par l'UTBM, avec l'encouragement des entreprises.
• Accessible aux titulaires d'un bac + 2, qui peut être acquis par la VAE — validation des acquis de l'expérience —, avec une expérience professionnelle de 2 ans minimum, cette formation se déploie sur quarante journées réparties sur douze mois, au cours desquelles tous les champs de la gestion de projet sont rappelés.

Elle aborde d'une façon générale la stratégie et la gestion d'entreprise, le management des ressources humaines (législation, instances représentatives du personnel, formation…), ainsi que la qualité, la sécurité et l'environnement (dont une partie est consacrée à l'ergonomie). Le management de projets est bien sûr le module au c¶ur de la formation ; et de façon plus précise, les outils du management (techniques d'animation d'équipe, conduite de réunion, réduction des pertes en production…) sont particulièrement développés. Enfin, l'apprentissage de l'anglais des affaires est le signe de l'ouverture du diplôme à l'international.
• Ce DU ouvre le 15 novembre 2006.

Philippe Sulten
Relations industrielles