Management des ressources en eau karstique

Un quart de l’eau potable consommée par la population mondiale provient de réserves en eau karstique. Pourtant, celle-ci est particulièrement fragile, sensible à la contamination par les micro-organismes. Or, pour la protéger de façon efficace et durable, il faut maîtriser les structures et les fonctions des systèmes hydrogéologiques. Devant un tel enjeu, le centre d’Hydrogéologie de l’université de Neuchâtel propose une formation pour apprendre les particularités de ces réseaux, les méthodes d’investigation et les techniques utilisées pour détecter les eaux souterraines.

Les politiques innovantes de surveillance, protection et gestion de la qualité des eaux en Suisse et en Europe seront aussi abordées.
• Cette formation se tiendra du 20 au 24 mai 2005, en partenariat avec la formation continue de l’université de Neuchâtel et l’office fédéral suisse des eaux et de la géologie.

Sylvie Dousse
Université de Neuchâtel