Université de Franche-Comté

Mais où vont tous ces gens ?!…

Flâneurs, accros du shopping, passionnés de vieilles pierres, travailleurs, badauds en tout genre… combien de passants sillonnent un centre-ville dans une journée ? L’informaticien Nabil Ouerhani et une équipe de chercheurs de la Haute-Ecole Arc ont trouvé une astuce technique pour répondre à cette question : se servir de l’identifiant wifi ou bluetooth des téléphones portables que ces piétons promènent avec eux pour les compter.

Aucune atteinte à la sécurité et à l’intimité des personnes dans ce procédé : l’identifiant technique – l’adresse MAC du téléphone –, émet un signal capté par des antennes wifi et bluetooth déployées par les chercheurs. Comme cet identifiant correspond à une interface unique, il permet d’effectuer un comptage sans risque de doublon. L’aspect technique s’arrête à cette détection, il n’autorise nullement l’accès aux données qui sont enregistrées dans les appareils. De quoi rassurer les Neuchâtelois qui bientôt vont se prêter à ce recensement sans le savoir…

Passants sur un trottoir

« Quantifier les flux et déterminer la fréquentation d’un lieu selon la fréquence des passages pourra intéresser les communes et les services d’urbanisation soucieux de dynamiser les centres-ville », explique Nabil Ouerhani.
Pour l’instant, le projet en est à ses débuts et, purement académique, se partage entre les techniciens et les gestionnaires de la Haute Ecole Arc. La phase de préparation technique est en cours, elle a déjà mis en évidence lors de tests préliminaires une marge d’erreur de 10 à 15 % dans le comptage, expliqué par le nombre de personnes sans portable et ceux n’ayant activé aucune interface sur leur appareil. L’étape de terrain devrait ensuite s’étendre sur trois à quatre mois, relayée par une phase d’analyse et la communication de résultats annoncée pour la fin d’année.

Contact : Nabil Ouerhani

Haute école Arc Ingénierie

Tél. +41 (0)32 930 22 08

retour en haut de la page

 

retour