« Maire : un combat de chien ! »

D’espoirs en désillusions, de batailles en compromis, la vie au long cours d’un maire est tout sauf tranquille. S’il n’est pas le seul maître à bord de sa commune, il en est le commandant, celui qui doit garder le cap et mener le projet de toute une équipe à bon port.

Au-delà de l’évocation du quotidien d’un élu présent sur tous les fronts, c’est un contexte politique et sociétal que Françoise Bouvier passe au crible dans cet ouvrage. Maire d’une commune de 4 000 habitants et vice-présidente d’une communauté d’agglomération pendant dix-neuf ans, vice-présidente d’un conseil général pendant six ans, Françoise Bouvier est enseignant-chercheur en droit à l’université de Franche-Comté. C’est dire si les valeurs républicaines et l’engagement citoyen ne sont pas pour elle de vains mots. Ils sous-tendent son propos au fil des pages comme ils ont guidé son action. Et si liberté, égalité, fraternité fondent la devise républicaine, lucidité, honnêteté et humour caractérisent le ton de ce livre où sont encensés ceux qui mettent leur énergie, leur courage et leur temps au service de la communauté, et tour à tour épinglés les ambitieux préoccupés de leur avenir politique plus que de l’intérêt général, les citoyens gourmands oublieux de la note à payer, les hommes peu pressés de partager l’affiche politique avec les femmes, les normes dont l’exagération frôle l’aberration, l’État enfin, reportant scrupuleusement son propre déficit sur les premiers échelons de la construction républicaine.

Nourri du vécu de l’élue, éclairé de l’analyse de l’universitaire, cet ouvrage en dit long sur la gouvernance locale et son petit peuple, et se dévore comme « la barquette de cerises sur le gâteau » de Françoise Bouvier, elle qui régale son texte de citations savoureuses empruntées à Coluche comme à Victor Hugo.

Bouvier F., Maire : un combat de chien !, L’Harmattan, 2014.