Main d’euvre étrangère et diversité des compétences

Que sait-on aujourd’hui du rôle joué par la main d’oeuvre immigrante dans les économies européennes ?

• L’ouvrage  » Main d’oeuvre étrangère et diversité des compétences  » aborde la question sous un angle novateur : celui des phénomènes de qualification/déqualification qui résultent du passage – caractéristique des migrations – d’un contexte professionnel et socioculturel à un autre. L’impact professionnel d’une migration peut être positif, négatif ou neutre. En particulier, la situation d’immigrant est susceptible de doter un individu de compétences  » spécifiques « , introuvables chez les autochtones. L’analyse montre notamment que la migration opère, sous certaines conditions, une redistribution entre les domaines culturel et professionnel, conférant une utilité économique à des compétences culturelles (savoir-être spécifiques, compétences linguistiques…).

• Mobilisant une méthodologie originale, les auteurs accordent un rôle central au processus d’adaptation entre l’immigrant et son nouveau contexte de travail. C’est ce processus qui conditionne la valorisation des compétences professionnelles.

• A partir de là, les auteurs – sociologues et économistes – posent quelques jalons théoriques et proposent des pistes originales pour expliquer le lien entre migration et compétences professionnelles. La conclusion esquisse des pistes de réflexion susceptibles d’être prises en compte dans le cadre des réformes des politiques migratoires.

• Cet ouvrage a été réalisé par l’Institut de recherches économiques et régionales (IRER) et l’Institut de sociologie de l’université de Neuchâtel pour le compte du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il est paru aux éditions L’Harmattan (ISBN 2-7384-8887-0).

Alain Berset – Olivier Crevoisier
Institut de Recherches Economiques et Régionales