Université de Franche-Comté

Machine automatique de découpes de forme dans des gaines goulottes

La société SOFANOU-EUROPE (du groupe HBS Technologie) à Anteuil est spécialisée dans la fabrication de produits destinés à l’isolation, à la protection et à la fixation de faisceaux électriques destinés à la mécanique des transports.

•  Dans le cadre d’un projet industriel sous contrat*, SOFANOU-EUROPE a fait appel à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard pour un projet ainsi décrit : concevoir et réaliser un prototype de machine automatique de découpes de formes et de dimensions différentes dans des gaines annelées, appelées gaines goulottes ; ces gaines en polypropylène extrudé pourront comporter des parties lisses (sans annelure) et seront fendues sur toute leur longueur afin de faciliter l’insertion des faisceaux de fils ; les découpes seront positionnées à cheval sur la fente réalisée au préalable dans la goulotte. Le rôle de ces découpes est de permettre le passage des fils, constituant une dérivation du faisceau principal, sans risquer de les pincer et de les blesser.

•  Les limites techniques : – limite dimensionnelle des goulottes : diamètre intérieur entre 6 et 29 mm, épaisseur entre 0,5 et 1,5 mm, longueur maximale : 3 m – nombre maximal de découpes par gaine : 2 trous de formes et/ou dimensions différentes plus une découpe en entrée de goulotte – temps de changement de série : inférieur à 30 mn – durée de vie : 10 ans La machine réalisera également la fente des goulottes et ne devra pas ralentir la cadence de l’extrudeuse placée juste à son amont.

•  La première étape a consisté à établir le cahier des charges en liaison avec la société ; cette étape de toute importance a permis de préciser le besoin et de consigner les données, contraintes et critères. Le principal problème à résoudre fut la recherche d’un moyen de découpe, point clé de la faisabilité de l’application ; il conditionne également l’architecture de la machine.

• Le procédé classique du type poinçon/matrice s’avérant impossible à mettre en oeuvre pour des raisons de dimension et de coût, une recherche la plus exhaustive possible a été entreprise sur les procédés de découpe ou de perçage existants afin de trouver une solution satisfaisante et innovante. A noter que la solution retenue a reçu le prix Innovation Jeunes 2000 organisé par l’ANVAR Franche-Comté en collaboration avec le CARTT. De nombreux contacts ont été pris afin de parfaire l’information collectée sur les différentes techniques et d’obtenir l’avis des professionnels sur la faisabilité de découpes dans les gaines avec les technologies proposées. Une série d’essais des différents procédés retenus a permis ensuite de valider les hypothèses et de faire un choix sur les principaux critères : fiabilité, propreté de la découpe, non agression de cette découpe vis-à-vis des faisceaux, durée de vie et coût de l’outillage.

•  Après une recherche de solutions d’architecture générale de machine, quatre avant-projets ont été soumis à la société SOFANOU chacun assorti de ses avantages et inconvénients. L’utilisation d’une méthode de cotation multicritères a été utilisée afin d’affiner le choix de la solution retenue. Celle-ci a fait l’objet d’une définition complète : dessin d’ensemble, dessin de définition, nomenclature, étude de la partie commande.

•  Le choix des fournisseurs, les commandes, le suivi des commandes ont également été pris en charge par les élèves, qu’il s’agisse de composants du commerce ou de pièces fabriquées.

•  Ce partenariat très enrichissant permet à un industriel, dans de bonnes conditions, de sous-traiter l’étude d’une machine ou d’un produit, de trouver et tester des solutions innovantes, et à des étudiants qui ont une obligation de résultats, d’être confrontés à la réalité du marché industriel.

 

Charlie Gouin
Département Génie des Systèmes de Production
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 33 34 – Fax 03 84 54 00 62
Email charlie.gouin@utbm.fr

 

 

retour