Luxe et précision, de nouvelles voies pour les ingénieurs de l’ENSMM

Forte de compétences techniques qu’elle a mises au service de l’industrie du luxe et de la précision, la Franche-Comté se devait de créer une formation rassemblant ses forces vives pour mieux servir l’entreprise. C’est chose faite depuis la rentrée avec la création à l’ENSMM du diplôme d’ingénieur Microtechniques et design.

Lunetterie, horlogerie, bijouterie, maroquinerie et autres accessoires de luxe ont ceci en commun qu’ils nécessitent des savoir-faire techniques pointus et un esprit créatif certain. Curieusement, il n’existait pas jusqu’à présent en Franche-Comté de formation de haut niveau spécifique à ces métiers, appartenant cependant tous à la tradition industrielle comtoise. Et les entreprises régionales ont besoin de personnel qualifié pour assurer les missions d’encadrement inhérentes à leur activité. Pour répondre à leurs attentes, la formation Microtechniques et design, créée en septembre 2010 à l’ENSMM, est un diplôme préparé en trois ans et en alternance.

Embaucher des ingénieurs n’est pas dans les habitudes des entreprises régionales. « Intégrer des apprentis ingénieurs au personnel de l’entreprise sera un très bon moyen de rapprocher les PME et l’école, explique Yves Bernard, responsable de l’ITII (1) de Franche-Comté. L’apprenti a trois ans devant lui et toute sa motivation pour s’impliquer dans le fonctionnement d’une entreprise ». Et pour faire ses preuves. Les microtechniques constituent le cœur de la formation et elles s’enrichissent d’une sensibilité et d’une créativité indispensables dans ces métiers. « Si la fabrication de produits que l’on qualifie de courants constitue l’activité principale d’une entreprise, elle peut se compléter d’une gamme plus luxueuse, précise Marc Mourey, responsable des formations partenariales à l’ENSMM. Les contraintes technologiques sont différentes, la façon d’envisager le produit également. L’entreprise doit disposer des bons talents pour cela ».

Crédit pohto : Stylos Lépine

Crédit photo : Stylos Lépine

Une formation unique, des compétences multiples

Le luxe et la précision pour activités intrinsèques ou comme développement d’un créneau… dans les deux cas de figure, les entreprises trouveront dans la formation Microtechniques et design, unique en France, un vivier de compétences conformes à leur activité. Entre l’analyse d’un marché et le management d’une équipe de production, la mission de l’ingénieur est jalonnée de nombreuses étapes, faisant appel à autant de compétences : connaissance des matériaux, gestion des matières premières, expérience des traitements de surface, maîtrise des coûts, planification du travail de production, émergence de nouvelles idées… Toutes ces attributions sont au programme d’une formation partagée à temps égal entre école et entreprise. Du point de vue pédagogique, l’ENSMM assure les cours scientifiques et techniques. Son partenaire, le CFAI, développe, quant à lui, les aspects management et fait le lien avec le monde industriel via son réseau relationnel. Douze entreprises locales se sont engagées à la rentrée et accueillent la première promotion d’élèves-ingénieurs.

(1) L’ITII (Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie) est partenaire du CFAI (Centre de formation d’apprentis de l’industrie Sud Franche-Comté)

Contact : Marc Mourey

Relations industrielles