Université de Franche-Comté

LUX ! Soyons brillants

« Montrer comment la lumière influence nos vies et comment les technologies optiques peuvent apporter des solutions aux défis mondiaux touchant à l’énergie, au développement durable, à l’éducation… »

John Dudley, enseignant-chercheur en optique à l’université de Franche-Comté, résume en ces quelques lignes l’objectif de l’année internationale de la lumière, dont il est l’un des principaux instigateurs et dont il préside le Comité de direction.

Enjeu planétaire, la lumière est aussi une compétence clé à l’échelle régionale, et l’optique qui l’étudie, un thème fort de la recherche bisontine depuis plus d’un demi-siècle. LUX ! relaie avec éclat auprès du public la connaissance, les savoir-faire et les projets, mêle l’art et la science selon de joyeux accords égrainés tout au long de l’automne, saison phare d’un programme élaboré sur l’ensemble de l’année 2015. Projets scolaires, ateliers, spectacles, concerts, expositions, conférences, il sera difficile d’échapper aux coups de projecteurs donnés dans toute la Franche-Comté sur le laser, la chlorophylle, la couleur, la fibre optique, la fluorescence, l’holographie, le cinéma, le système solaire…

Des manifestations dont la Fête de la science, organisée du 8 au 11 octobre à Besançon, sera le point d’orgue. Pour tout connaître sur cet automne tout en lumière : www.lux2015.org.

Contact : Service sciences, arts et culture 

Université de Franche-Comté 

Tél. (0033/0) 3 81 66 20 95 

 

 

retour