L'utopie de la synthèse des arts sur la scène dans la France de l'entre-deux guerres : autour d'Ida Rubinstein

Ida Rubinstein, dans l'entre-deux guerres, ¶uvrait comme mécène pour créer des spectacles alliant la danse, la musique et la poésie. À l'image de Richard Wagner, elle cherchait un art total. A contrario, son utopie se définissait plutôt par une collaboration entre les différents arts, parfois proche du montage.

• En consacrant un colloque à Ida Rubinstein, dans le cadre des activités de la maison des Sciences de l'homme, le Centre Jacques-Petit de l'université de Franche-Comté explorera, avec le soutien d'autres laboratoires et le concours de chercheurs français et étrangers familiers de son ¶uvre, le projet esthétique sous-jacent de cette femme, ses réalisations et leur place dans l'histoire de l'art.

Pascal Lécroart
Centre Jacques-Petit