Université de Franche-Comté

L’UTBM et SNECMA MOTEURS signent une convention de coopération de recherche

Le LERMPS (EA 3116) centre son activité sur les processus d’élaboration de matériaux structuraux et de revêtements par projection thermique. Il développe des actions dans les secteurs : conception et élaboration de poudres, modélisation des écoulements de plasmas et de gaz chauds, transferts de masse et de chaleur au sein de ces écoulements, modélisation des conditions d’élaboration des dépôts, stratégie de projection, étude des propriétés thermophysiques, mécaniques et physicochimiques. La préoccupation finale reste axée sur la maîtrise des caractéristiques du matériau produit.

•  La finalité des recherches consiste à atteindre une meilleure maîtrise des structures et des propriétés des matériaux déposés afin d’obtenir de nouvelles performances en termes de résistance à la corrosion et à l’usure, de propriétés de frottement, de possibilité de mise en forme ou de rapidité et d’économie d’exécution.

•  Le laboratoire est équipé d’installations industrielles de préparation de surface, de préparation de poudres, de projection à la flamme, à la flamme supersonique (HVOF), au pistolet électrique et à la torche à plasma (APS, VPS et IPS), de lasers de puissance, de moyens cryogéniques, ainsi que d’un large éventail de matériels de caractérisation.

•  SNECMA MOTEURS est une filiale de SNECMA, groupe spécialisé dans la propulsion et les équipements aéronautiques et spatiaux.

• SNECMA MOTEURS est un acteur majeur sur le marché international des systèmes de propulsion, qu’il couvre dans son ensemble : moteurs aéronautiques civils (CFM56, GE90…) et militaires (M88, M53…), moteurs fusées cryogéniques (Viking, Vulcain, HM7 d’Ariane 4 et 5) et à poudre (missiles stratégiques et boosters d’Ariane), moteurs pour satellites (propulsion chimique et plasmique).

•  SNECMA MOTEURS, qui consacre un budget important à ses activités de recherche et technologie, concentre aujourd’hui ses coopérations sur un nombre restreint de laboratoires, appelés « pôles externes de recherche », avec lesquels elle entend développer « une collaboration avec une vision à moyen/long terme dans laquelle les deux parties s’impliquent dans la définition des recherches répondant aux objectifs industriels, et dans l’exécution de ces recherches pour parvenir à des résultats exploitables dans des conditions de délais et de coûts compétitives par rapport à la concurrence ».

•  Après plus de 10 années de collaboration avec le LERMPS sous la forme de contrats de recherche, SNECMA MOTEURS franchit l’étape supérieure en proposant au LERMPS le statut de pôle externe de recherche en projection thermique.

•  Le domaine de coopération concernera les expérimentations permettant d’accéder à la faisabilité, à la caractérisation de la technologie, à la démonstration d’un procédé de projection thermique et des moyens associés : élaboration des poudres, préparation de surface, mise en forme par projection, joints abradables, barrières thermiques, revêtements antifretting, anticorrosion et antiusure…

 

Christian Coddet
LERMPS
Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Tél. 03 84 58 30 24
christian.coddet@utbm.fr

 

 

retour