Université de Franche-Comté

L’université de technologie de Belfort-Montbéliard confirme et conforte sa thématique de recherche :

Dans le cadre de la restructuration de la recherche dans le nord-est Franche-Comté, dont un des axes principaux porte sur les transports terrestres, des regroupements sont en cours entre des équipes de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard et de l’université de Franche-Comté. Plusieurs laboratoires mixtes, associés à l’institut national de recherche sur les transports et la sécurité – INRETS- doivent ainsi être créés dont : – le laboratoire d’électronique électrotechnique et systèmes – LEES – dont les activités sont centrées sur les interfaces amont et aval qui devront être placées dans les véhicules pour qu’ils puissent utiliser l’énergie électrique produite par des piles à combustibles embarquées – le laboratoire de mécatronique 3M dont les activités relèvent de la conception, de l’ergonomie et de la vibroacoustique pour des applications dans les transports terrestres.

• Une plate-forme nationale  » système piles à combustible « 

• Le ministère chargé de la technologie, dont la priorité est de développer la recherche technologique et le partenariat avec la recherche industrielle, a mis en place, d’une part des réseaux nationaux qui pilotent des programmes de recherche, d’autre part des plates-formes technologiques. Un réseau national  » pile à combustible  » a ainsi lancé, l’été dernier, un appel à propositions auquel l’université de technologie de Belfort-Montbéliard a répondu avec un projet  » plate-forme d’essais 200 kW pour système à pile à combustible adapté aux applications transports ; modélisation et validation « . Ce projet piloté par l’INRETS, a été monté en collaboration avec le CEA, ALSTOM Transports et des laboratoires de recherche universitaires de l’université de Franche-Comté et l’institut national polytechnique de Lorraine. Il a été retenu et a obtenu un premier soutien de l’ordre de 5 millions de francs. Une plate-forme nationale  » système piles à combustible  » sera installée à Belfort dans l’environnement immédiat de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard sur le site de Belfort Technopôle. Le projet, inscrit dans le contrat de plan Etat-Région, bénéficie d’un soutien financier important de l’Etat, des collectivités locales et du FEDER à hauteur de 46 millions de francs. La construction du bâtiment doit démarrer dans quelques mois, les aménagements spécialisés devant être terminés pour l’été 2001.

• Cette plate-forme a pour finalité d’être ouverte à l’industrie intéressée par l’application des piles à combustible embarquées dans des véhicules terrestres, maritimes, civils ou militaires. Les essais de rendement et de durée de vie seront effectués parallèlement à la réalisation de travaux sur la sûreté des systèmes, la sécurité et à une réflexion sur les aspects normatifs. L’adjonction d’un réformeur et les essais de fiabilité et de pollution associés interviendront dans un deuxième temps en 2001-2002.

• Le Centre National de Recherche Technologique (CNRT) spécialisé  » pile à combustible et interfaces pour les transports terrestres « 

• Le ministère chargé de la technologie met en place une vingtaine de CNRT sur le territoire national dont l’objet est de définir des programmes de recherche avec des industriels et de créer des partenariats entre des laboratoires de l’industrie et de la recherche publique. Le CNRT piloté par l’UTBM fait partie de la vingtaine de CNRT prévue sur le plan national. Il est conçu, en partenariat avec l’institut national polytechnique de Lorraine (INPL) à Nancy. Il est actuellement le seul CNRT à être en place en Franche-Comté et Bourgogne. Deux chargés de mission ont été nommés en décembre 1999, en l’occurrence, Jean Bulabois à l’université de technologie de Belfort-Montbéliard et M. Davat à l’institut national polytechnique de Lorraine. L’objectif est de créer un GIP – groupement d’intérêt public – simplifié afin de fédérer des laboratoires industriels et universitaires sur des programmes de recherche qui seraient définis de concert par l’industrie et la recherche publique (universités, INRETS, CEA). Les programmes concerneront les auxiliaires associés à la pile nécessaires à sa mise en ¶uvre dans les véhicules ; les interfaces situées en amont et en aval de la source d’énergie : alimentation en hydrogène, stockage de l’énergie, systèmes de commande, les charges statiques et dynamiques pour la mission transport, etc… La plate-forme  » système pile à combustible  » est l’outil nécessaire aux travaux effectués dans le cadre de ce GIP et du laboratoire LEES de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard.

 

Jean Bulabois
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
tél. 03 84 58 30 12
fax 03 84 58 31 31
email jean.bulabois@utbm.fr

 

 

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