Université de Franche-Comté

L’université de Neuchâtel joue un rôle moteur dans la stratégie de développement de l’industrie des microsystèmes en Suisse

Les microsystèmes font partie intégrante du quotidien en tant que composants de voitures, de périphériques d’ordinateurs, de systèmes de télécommunication, matériels médicaux, systèmes de contrôle de l’environnement…

•  Le niveau des entreprises suisses dans ce domaine est reconnu au plan international. Pour consolider et valoriser leur position, ces entreprises ont décidé de se mobiliser en se rapprochant des acteurs de la recherche et en constituant un collectif "microsystèmes".  

•  Cette démarche collective réunira ainsi, aux côtés des entreprises, les écoles polytechniques de Lausanne et Zurich, le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, le réseau des hautes écoles spécialisées et l’université de Neuchâtel qui s’est vue confier la direction du comité de pilotage. Les premiers objectifs retenus : améliorer la visibilité de l’activité microsystèmes en Suisse, développer des projets stratégiques, réfléchir sur ce que seront les microsystèmes en 2007, définir un programme de recherche et développement ambitieux pour la période législative 2004-2007.

 

Nico de Rooij
Institut de microtechnique
Université de Neuchâtel
Tél. 41 32 720 53 03
Nico.DeRooij@unine.ch

 

 

retour