L'université de Neuchâtel au salon de l'étudiant SwissUp

L'université de Neuchâtel participera au Salon de l'étudiant de Genève au sein du stand de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), rassemblant sous la même bannière les Hautes écoles universitaires suisses. Pour se distinguer, elle a choisi d'y présenter, à l'aide d'un microscope, divers produits développés par les différents groupes de son Institut de microtechnique (laboratoire d'Électronique et de traitement des signaux, laboratoire du Silicium en couches minces et photovoltaïques, laboratoire des Capteurs, actuateurs et microsystèmes, laboratoire d'Optique appliquée et reconnaissance des formes).

• Sous le microscope… un autre microscope, à force atomique celui-là, développé dans le cadre d'une coopération avec la NASA. Cet objet, qui devrait s'envoler en 2007, a pour délicate mission d'analyser les particules de poussières présentes sur la surface de la planète Mars afin d'évaluer les dangers pour une expédition humaine sur la planète rouge, mais aussi pour démontrer que l'analyse de particules  volatiles Ÿ est possible grâce à un instrument de mesure ad hoc (cf. en direct n° 178, novembre 2003). Un film en images de synthèse, retraçant la mission telle qu'elle devrait se passer en 2007, accompagnera la présentation de cet objet.

•
image agrandie de micro-lames utilisées pour sonder la topographie des particules

• Image agrandie des micro-lames
utilisées pour sonder la topographie des particules.

Philippe Willi
Service de promotion et recrutement
Université de Neuchâtel
Fax 41 32 718 10 61