L'université de Franche-Comté s'engage dans la maîtrise de sa consommation d'énergie

L'université de Franche-Comté, engagée dans une démarche citoyenne et scientifique, poursuit une politique de maîtrise des conséquences environnementales de ses activités. Dans ce cadre et de même que quatre autres universités*, elle a signé une convention de partenariat avec les sections locales de l'ADEME et d'EDF pour gérer au mieux sa consommation électrique.

• Ce projet se décline en trois phases. Un audit et une analyse sont en cours de réalisation par des étudiants de l'IUP Génie mécanique et productique et du DESS Génie énergétique industriel, pour déterminer les situations très consommatrices et proposer des alternatives. Celles-ci seront présentées sous forme de recommandations en matière de comportement et de choix d'équipement auprès de chaque site étudié et lors d'un séminaire national. Enfin, une campagne de sensibilisation et de formation continue sera menée auprès du public et des utilisateurs de l'université de Franche-Comté.

Louis Bérion
Secrétaire général