L’université de Franche-Comté, le CIO – Comité international olympique – (Lausanne), les Jeux Olympiques de Sydney, et, en perspective, les Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City

Depuis plusieurs années, des rencontres et collaborations ont lieu entre le CIO* et l’équipe de géographie du sport, dirigée par Jean Praicheux et aujourd’hui organisée dans le groupe CERSO au sein du laboratoire THEMA – Théoriser et Modéliser pour Aménager – (CNRS UMR 6049).

• Ces échanges et relations de confiance débouchent en juillet 1999 sur la signature d’une convention de partenariat entre le CIO et l’université de Franche-Comté. Cette convention entérine la volonté des deux parties de développer les collaborations en leur donnant un cadre formel.  Le premier avenant de la convention porte sur l’étude du mouvement olympique et des sports olympiques. Ce travail de recherche demandé aux universitaires est financé par le CIO et le CNOSF* sous la forme d’une allocation de recherche à un doctorant pour une période de trois ans.

•  En février 2000, dans le cadre de la deuxième conférence mondiale sur la Femme et le Sport organisée à Paris par le CIO, les géographes bisontins proposent au CIO de réaliser un document "Regard sur les femmes dans les sports olympiques". Ce document, qui rencontre un grand intérêt auprès des participants, est ensuite traduit en anglais pour être édité sur le site internet du CIO.

•  A partir d’avril, les Jeux Olympiques de Sydney approchant, différentes propositions de collaboration sont émises pour l’animation du site Internet du CIO. Toutes ne sont pas réalisables compte tenu des moyens existants et des délais impartis.

•  Mi-juillet un projet précis est retenu : le CERSO s’engage à concevoir et à animer tout au long des Jeux Olympiques un tableau de bord par CNO* (199 au total) qui permettra aux CNO, aux Fédérations internationales des sports olympiques et aux dirigeants sportifs mondiaux de suivre chaque jour les performances réalisées par les athlètes de chaque délégation avec, en outre, une lecture spécifique et individualisée pour environ 500 athlètes boursiers qualifiés (financés par Solidarité Olympique, un département interne au CIO). Le CIO souhaite aussi pouvoir disposer chaque jour d’une illustration cartographique originale. Le tout doit être opérationnel le 15 septembre 2000, jour d’ouverture des Jeux Olympiques de Sydney.

•  Cette mission représente un formidable défi, voire, un pari fou pour l’équipe du CERSO (quatre personnes), d’autant plus que la période de vacances, nous sommes le 15 juillet, n’est pas favorable.  C’est cette petite équipe qui met au point le concept, qui, jusqu’au dernier moment, c’est-à-dire jusqu’au 15 septembre, évolue et s’améliore pour répondre aux exigences d’accessibilité et de lisibilité du CIO. Trois canaux d’information sont prévus : le canal officiel du comité d’organisation (SOCOG*), celui de l’AFP, et le site public d’IBM, celui qui fut utilisé.  Un triple processus de vérification et contrôle des données est mis en place. Pendant la durée des Jeux, l’équipe initiale est élargie à une quinzaine de personnes avec l’apport d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants qui s’investissent dans la continuité de leurs travaux ou de leur intérêt pour le sport.  Les données parviennent à 14h heure française (23h en Australie), sont vérifiées, contrôlées et traitées, puis restituées à Sydney à 21h30 heure française (6h30 du matin en Australie), par le biais de la société suisse MARVEL. Ces données sont, en outre, traduites en anglais et arrivent donc à Sydney en français et en anglais.  Le réseau de communication de la ville de Besançon est mis à disposition par la mairie, comme réseau de secours en cas de défaillance du réseau universitaire.

•  Chaque jour, le pool bisontin réactualise les tableaux de bord de 60 délégations environ (tous les pays ne participent pas tous les jours aux épreuves) et d’une centaine de boursiers suivis individuellement au fil de leurs épreuves. L’analyse des performances est particulièrement complexe du fait que chaque fédération a ses propres règles d’organisation et de sélection.  Selon le contrat, l’équipe édite chaque jour aussi une carte spécifique : diversité des participations nationales pour chaque continent, géographie des membres actuels du CIO, géographie des boursiers, évolution de la participation féminine…

•  Pendant les 15 jours des Jeux Olympiques, l’équipe CERSO vit ainsi à l’heure australienne (9h de décalage) mais surtout dans la crainte constante d’une panne technique qui couperait la transmission des données à l’aller comme au retour.

•  Le défi est relevé. La mission est accomplie, bien accomplie, avec un taux d’erreur inférieur à 1 %. Les bisontins ont fait montre de réactivité, de technicité et d’un bel enthousiasme qui leur valent aujourd’hui d’être d’ores et déjà pressentis pour opérer aux Jeux Olympiques d’hiver à Salt Lake City en 2002 ; une autre collaboration, souligne le CIO, qui se développerait non seulement dans un cadre de prestation de services, mais bien au-delà, en terme de production d’idées et de concepts.

Jean Praicheux – Pascal Gillon
CERSO – Centre d’Etude et de Recherche sur le Sport et l’Olympisme