L’université de Franche-Comté et la Trésorerie générale signent une convention de partenariat

Signée le 13 décembre dernier entre le Président de l’université de Franche-Comté, Françoise Bévalot et le Trésorier-Payeur Général de région, Gérard Hordé, cette convention de partenariat s’inscrit dans le cadre d’une convention signée au plan national entre la conférence des Présidents d’Universités et la Direction générale de la comptabilité publique.

•  Cette convention fait référence à un deuxième accord signé à la même occasion, portant sur la trésorerie et les placements de l’université. Il s’agit des prestations de la Trésorerie générale en tant qu’établissement teneur de compte de dépôts de fonds.

•  L’université de Franche-Comté fait ainsi partie de la trentaine d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche français (sur 84) qui, à ce jour, ont formalisé leurs relations avec la Trésorerie générale de leur département autour de trois objectifs principaux :

• – renforcement de l’autonomie de l’établissement – amélioration de la technicité des acteurs de la gestion financière et comptable – optimisation de la gestion par l’évolution des procédures et l’utilisation d’outils modernes.

•  A cette fin, les deux parties s’engagent à améliorer, notamment, la tenue des comptes, la gestion financière et la gestion de trésorerie de l’université ; les connaissances des élus et la technicité des personnels des services financiers et comptables (formations, participation d’étudiants du 3e cycle à des travaux et études conduits par le Trésor public…) ; les prestations offertes par le teneur de comptes (raccourcissement des délais d’exécution, optimisation de la gestion de trésorerie…).

•  La convention de partenariat est conclue pour une période de 3 ans à compter du 1er janvier 2002.

André Jurine
Agent comptable