L'ordonnancement des lignes de traitement de surface

Une ligne automatisée de traitement de surface est généralement constituée d'un ensemble de cuves contenant des bains chimiques ou électrolytiques dans lesquels les produits à traiter doivent être successivement immergés. Le transport des pièces est assuré par des palans de manutention fixés à un rail le long des cuves et dont les différents mouvements doivent être ordonnancés de manière à réaliser un compromis entre divers objectifs s'exprimant en termes de qualité, de productivité et de flexibilité. Divers problèmes d'ordonnancement intervenant dans ce cadre sont référencés dans la littérature. Ils comportent des hypothèses et des contraintes variées, selon l'environnement de production considéré, mais tous sont des problèmes d'optimisation figurant parmi les problèmes d'ordonnancement les plus complexes. Le travail, réalisé dans le cadre d'une thèse soutenue à l'Institut de Productique, concerne plus particulièrement la résolution de deux des problèmes susceptibles d'être traités. Tous deux sont relatifs à la production de produits différents sur une même ligne de production. Le premier est un problème statique portant sur l'ordonnancement des travaux à l'entrée de l'installation. Le second est dynamique et correspond à un niveau de décision plus détaillé : il consiste à ordonnancer l'ensemble des tâches à exécuter lorsque celles-ci ne sont connues qu'à court terme. Réalisée en collaboration avec plusieurs partenaires industriels, cette étude comporte trois parties. Tout d'abord, un état de l'art qui s'appuie sur une proposition de notation et de typologie des divers problèmes considérés, et fournit une vue globale des activités de recherche dans ce domaine. Le développement et la mise en ¶uvre de divers algorithmes, incluant une heuristique spécifique, sont ensuite proposés pour résoudre les deux problèmes considérés.

Jean-Michel Henrioud
Fax. 03 8180 98 70