L'optimisation multidisciplinaire et ses applications industrielles

L'optimisation multidisciplinaire (MDO) trouve des applications dans de nombreuses disciplines, son objectif étant souvent d'améliorer un produit, un coût de fabrication, le poids d'une structure… Les premiers champs d'applications après les finances sont la masse ou la raideur des matériaux, aussi bien en aéronautique (70 % de l'A380 sont dimensionnés avec des méthodes d'optimisation pour réduire le poids de l'avion), qu'en automobile (toutes les pièces sont optimisées au niveau du coût par exemple), en ingénierie civile, nucléaire ou navale… Deux raisons expliquent l'utilisation systématique de méthodes rigoureuses d'optimisation : la lutte pour des gains de compétitivité et le développement des moyens informatiques de calcul et de simulation. En effet, l'exploitation des modèles sur lesquels s'appuient les processus d'optimisation nécessite des machines puissantes et des stratégies de calculs efficaces.

• L'objectif de la conférence internationale  Multidisciplinary Design Optimization and Applications Ÿ est de présenter les nouvelles techniques de calculs, mais aussi les nouveaux défis à relever dans le monde universitaire et industriel. C'est une occasion d'échange et de partenariat aussi bien au niveau européen qu'au niveau international, organisée par l'ASMDO — Association For Simulation and Multidisciplinary Design Optimization.
• Cette manifestation sera précédée de deux jours de formation pour présenter et introduire l'optimisation et ses applications aux nouveaux participants.

Hicham Bassir
Département LMARC – Institut FEMTO-ST