L’olympisme, avec ses valeurs fondamentales, les pratiques antiques et celles d’aujourd’hui, pourrait-il entrer dans des programmes scolaires ?
Une enquête représentative auprès d’élèves et d’enseignants d’éducation physique et sportive de Franche-Comté montre que les élèves le voient positivement (avec des variantes), tandis que les enseignants sont plus réservés au vu des dérives de l’olympisme actuel. Ils sont pourtant plus favorables que leurs élèves à inclure dans leur enseignement certaines valeurs de l’idéal olympique.
Cette étude propose un éclairage pertinent sur les atouts et les freins qui se présentent à l’égard de toute initiative visant à faire une place aux valeurs de l’olympisme dans les programmes scolaires.
Dans cet ouvrage, préfacé par Jacques Rogge, Président du CIO, et André Leclercq, Président de l’Académie nationale olympique française, l’auteur présente aux enseignants de toutes disciplines, et plus largement au grand public, les conclusions de sa thèse en sociologie, soutenue en 2007.
Contact : Éric Monnin
Humanités
Université de technologie de Belfort – Montbéliard
Tél. (0033/0) 3 84 58 31 10