L’olfactomètre à six bras et son inventeur, le biologiste neuchâtelois Ted Turlings, sous les feux des projecteurs de France 5 / ARTE

L’olfactomètre à six bras est un appareil unique au monde qui permet de mettre en rapport l’odeur émise par une plante et l’attrait que celle-ci provoque sur des guêpes. Cet appareil a été conçu par Ted Turlings dont les recherches portent sur la communication entre les plantes et les insectes et la défense chimique des plantes, l’objectif final étant d’en sélectionner qui soient à la fois productives et capables de se défendre sans insecticides. Ces recherches ont ainsi montré que les plantes, quand elles veulent se débarrasser de parasites, émettent de véritables « cris olfactifs » pour appeler les guêpes à l’aide.

•  Cette séquence neuchâteloise, qui comptera 5 minutes, fera partie d’un film grand public intitulé "Super plantes" et dont l’idée est de raconter, sur le mode d’un roman policier, l’histoire de six super plantes telles que le lotus, le ginkgo, le bambou, l’acacia, le chêne australien et le tambalacoque.

•  Cette émission sera diffusée en fin d’année.

Ted Turlings
Université de Neuchâtel