L’olfaction : de la molécule au comportement

Si l’olfaction a longtemps été considérée comme le parent pauvre de la recherche en neurosciences, un regain d’intérêt semble se manifester depuis quelques années pour cette modalité sensorielle. Cela se traduit par un nombre croissant de publications dans de nombreuses disciplines telles que la biochimie, la génétique, la neurophysiologie ou les neurosciences cognitives. Toutefois, peu de revues générales sur cette thématique existent en langue française.

•  L’ouvrage L’olfaction : de la molécule au comportement de Gérard Brand, paru en octobre 2001 aux éditions SOLAL (Marseille), a été réalisé dans le but d’offrir une large synthèse des connaissances actuelles sur l’olfaction, utile aux chercheurs, aux enseignants et aux étudiants intéressés par cette modalité sensorielle, et de présenter les principales voies de recherches à venir.

•  Le premier chapitre, qui porte essentiellement sur la biochimie, décrit les propriétés et la diversité des molécules odorantes. Le second, essentiellement tourné vers la neurophysiologie et la neuroanatomie, décrit le système olfactif, depuis les récepteurs périphériques jusqu’aux structures centrales de traitement et d’intégration. Le troisième, essentiellement axé sur les neurosciences cognitives et la neuropsychologie, s’intéresse au traitement cognitif des informations olfactives (en particulier, la spécificité de la mémoire olfactive) et aux troubles olfactifs. Le quatrième est consacré aux comportements induits par les odeurs (la question de l’existence des phéromones chez l’homme y est abordée). Enfin, le dernier chapitre s’intéresse aux implications industrielles et commerciales, pour la plupart très récentes, liées au développement des connaissances sur l’olfaction.

Gérard Brand
Laboratoire de Neurosciences